Conférence interactive, spectacle

Cerebrum

Cie Les faiseurs de réalités - Yvain Juillard

Qu’est-ce que la réalité ? Yvain Juillard, à la fois neurobiologiste et comédien, glisse de la conférence au spectacle pour questionner, à travers l’exploration de notre cerveau, la nature multiple de ce que l’on perçoit comme réel. Une proposition inédite qui chamboule nos repères.

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?
Décloisonnant le rapport entre sciences et arts, Yvain Juillard s’adresse directement à ceux qui l’écoutent pour interroger, avec eux, sur l’instant, les pouvoirs du cerveau humain, cet organe à la fois intime et si mystérieux. Ce faisant, il amène chacun à réaliser à quel point ce qui lui semble naturel au quotidien est en fait totalement incongru et qu’en somme, tout homme est un « faiseur de réalités ».
Conteur hors-pair, plein de malice, il fouille nos cent milliards de neurones de fond en comble. À travers un exposé ludique, il questionne nos conditionnements et notre libre arbitre par le biais de démonstrations simples, saisissantes jusqu’au vertige…

Yvain Juillard a suivi des études de biophysique sur la plasticité cérébrale. Devenu acteur, notamment pour la compagnie de Joël Pommerat, il propose avec Cerebrum une conférence-spectacle d’un genre unique, à son image. Son approche de l’humain, nourrie de ses multiples expériences, invite chacun à requestionner ses certitudes.

Retrouvez également Yvain Juillard à l’Estive le mar 19 avril avec le spectacle Christophe Quelque Chose.

Un spectacle de et avec Yvain Juillard | Œil extérieur Olivier Boudon, Joseph Lacrosse, Laurent Wanson | Son Marc Doutrepont | Régie générale et lumières Vincent Tandonnet | Vidéo Stefano Serra & Robin Yerlès l Conseils neuroscientifiques Yves Rossetti (CNRS-INSERM), Céline Cappe (CerCo / CNRS) | Production, diffusion et presse Lucie Dela Croix et Caroline Goutaudier l Accompagnement Isabelle Jans I Photos Hichem Dahès

Une création des Faiseurs de réalités / Compagnie Yvain Juillard. Soutenu par le Théâtre de Namur / Centre Dramatique, le CORRIDOR et la Fabrique de Théâtre, L’L, Aube Boraine / Mons 2015, le Théâtre de la Balsamine, le Centre Culturel de Colfontaine, le théâtre de la Vie, la Loge (Paris), le Théâtre Varia, la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service des projets pluridisciplinaires et transversaux et Wallonie-Bruxelles International, CNEC de la chartreuse de Villeneuve les Avignon et la SACD. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Reconnu d’intérêt général par le CNRS et Lauréat 2020, 2021 du Label d’Utilité Publique / Cocof.

CALENDRIER

Mercredi 30 mars 2022
20h30
à Ax-les-Thermes, Casino
Durée : 1h15
Tarif Rose

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville d’Ax-les-Thermes
En coréalisation avec Ax Animation

2021-09-28T12:08:47+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)