Théâtre, théâtre d’objets

Camarades – annulé

Compagnie les Maladroits

Annulation du spectacle

En raison de l’épidémie COVID-19, ce spectacle est annulé.

Lorsque nous ne pouvons pas reporter les spectacles, nous honorons nos engagements avec les compagnies, afin que leur personnel artistique et technique soit rémunéré. Si vous souhaitez vous associer à cette démarche de solidarité, nous vous proposons de faire don des places de spectacles que vous aviez achetées. Les sommes épargnées seront directement investies dans le soutien aux compagnies. Vos dons vous donneront droit à un crédit d’impôt de 66%. Ainsi, sur 40 euros dépensés, 13,60 euros restent effectivement à votre charge.

Sachez que depuis le 22 avril, nous procédons au remboursement des places de spectacles ou vous proposons des avoirs, à utiliser d’ici la fin de l’année 2020 pour l’achat de places de spectacles ou de cinéma.

Afin de nous faire part de votre choix, veuillez contacter l’accueil-billetterie de l’Estive, de préférence par email à : accueil@lestive.com

Une table, un tableau noir. Dans cette nouvelle pièce, c’est à l’aide de craies et d’un mégaphone que les comédiens vont redonner vie à un moment fort de notre histoire collective : Mai 68. Une épopée qui laisse encore et toujours des traces.

Ils sont quatre à rejouer l’histoire de Colette, née au lendemain de la guerre, sa jeunesse au moment des événements de mai 68… Conteurs-manipulateurs, en interaction directe avec le public, ils redonnent vie au destin de cette jeune femme qui en a croisé tant d’autres. Dans une ambiance d’assemblée générale, les prises de paroles fusent, on vote, diverses questions s’entremêlent, rappelant la richesse et la complexité de ce temps fort de l’histoire de notre démocratie.

Lectures et entretiens ont nourri le travail de la Compagnie les Maladroits. C’est leurs parents qu’ils ont interrogés cette fois, et ils les ont redécouverts. Leur regard, pétillant de jeunesse et d’humour, offre un spectacle en prise avec la vie d’aujourd’hui, entre fiction et réalité.

Retrouvez aussi la Compagnie les Maladroits avec Frères, le jeudi 28 mai à 20h30 à Mirepoix.

De et par : Benjamin Ducasse,Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer

Collaboration artistique : Éric de Sarria

Direction d’acteurs : Marion Solange Malenfant

Création lumières : Jessica Hemme

Régie lumières et son (en alternance) : Azéline Cornut et Jessica Hemme

Costumes : Sarah Leterrier

Création sonore : Erwan Foucault

Conseils vidéo : Charlie Mars

Directrice administrative et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba

Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin

Photographies : Damien Bossis

Production : Compagnie les Maladroits

Coproductions : le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – L’Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le TRIO…s, Inzinzac- Lochrist – Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, Clamart.

Accueils en résidence : TU-Nantes, la Fabrique Chantenay-Bellevue, Nantes – le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – la Maison du Théâtre, Brest – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Jardin de Verre, Cholet – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Quatrain, Haute-Goulaine – Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même.

Soutiens (préachats) : le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly – le Grand T et le réseau Loire-Atlantique RIPLA – le THV de Saint-Barthélémyd’Anjou – le TU-Nantes – Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin – la Halle aux grains, scène nationale de Blois et L’Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Festival Meliscènes, Auray – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers.

Aides à la création : la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, la Région Pays-de la-Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.

Spectacle soutenu par l’ADAMI.

Remerciements : Charlie Mars

La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est soutenue par la région Pays-de-la-Loire et la Ville de Nantes pour son fonctionnement et par le Conseil Départemental de Loire Atlantique pour sa structuration.

CALENDRIER

Vendredi 29 mai 2020
20h30
à Limoux (Aude) salle Monte Cristo
Durée : 1h20
Tarif Rose

Annulée

Réserver

DÈS 15 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Vendredi 29 mai
14h15
à Limoux (Aude) salle Monte Cristo
Durée : 1h20
Tarif Scolaire

Annulée

PARTENAIRES

Avec la Commune de Limoux

Dans le cadre de la saison 2020 des Pierres de gué

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

 

Site internet

2020-06-12T09:14:51+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)