Exposition photos

Avilàg

Chloé Gadbois-Lamer

« Avilàg (« le monde » en hongrois ) est une série photographique qui propose un regard sur le réel, une part du monde entre documentaire et poésie, une manière de rendre compte du quotidien de la vie nomade et de l’humilité qu’elle requiert. J’ai rejoint pour ce projet durant plusieurs saisons, une troupe de cirque itiné­rante parcourant les chemins de Hongrie en roulotte à cheval. J’ai suivi les convois à pied aux côtés de ces voyageur.se.s, en interrogeant ma pratique de la photographie comme témoignage de l’ordinaire. Quand hommes et femmes choisissent de vivre un quotidien qui les rend tributaires de la nature, où qu’ils/elles soient sur la terre, leurs préoccupations fondamentales sont les mêmes : s’adapter à leur environnement, préparer la nourriture sur le feu, chercher de l’eau, ramasser le bois, traire, cueillir, etc.
C’est là que mon regard se pose, lorsque du réel émergent des images surnaturelles teintées de mythe et d’étrange, où le quotidien tire ses traits du fantastique.
Avec la photographie argentique en noir et blanc, je tente de montrer simplement ces gens traversés par Les paysages. »

Chloé Gadbois-Lamer

Chloé Gadbois-Lamer vit en Ariège dans Les Pyrénées et travaille actuel­lement en tant que bergère. Elle pho­tographie au sein du collectif de pho­tographes Latens (avec Rémi Petit et Gerald De Viviés) des chemins de traverse dont les montagnes sont les frontières, pour l’élaboration d’une ex­position sur le thème des migrations.
Après des études de réalisation ciné­matographique à l’Institut des Arts de Diffusion, ainsi qu’à l’Ecole Supérieure des Arts de L’image 75 en Belgique, d’où elle sort diplômée en 2014, Chloé Gadbois-La­mer cofonde le collectif La Claque (initiatives artis­tiques et culturelles autour de la jeune création photo­graphique) avec Laura Lafon, Lucie Mach et Laureen Machu à Bruxelles. Sont organisés différents évène­ments autour du collectif : projections de diverses sé­ries photographiques, Photomatics à Bruxelles ; Projet Lakatlan à Budapest, exposé à La Maison Pelgrims à Bruxelles.

En parallèle de ces projets collectifs, elle poursuit son travail entre docu­mentaire et image poétique en argen­tique noir et blanc qu’elle concentre autour de sujets qui permettent d’in­terroger les liens qui unissent l’humain aux animaux et à la nature: Avilàg (pre­mière édition 2015, seconde édition 2021) raconte la vie en Hongrie d’une troupe de cirque qui voyage en roulotte à cheval. Durant plusieurs séjours, elle les suit dans leur quotidien. Koze Ovce (édition unique 2015) parle de son apprentissage de bergère, entre la Slovénie et la Drôme. Traverser la terre (auto édition 2017) s’inscrit dans la li­gnée des deux précédents sujets et traite de la vie en alpage, de l’humilité face aux éléments nourrie de ces moments d’immersion, où il est question de si­lence, de solitude, d’attente, de latence.

CALENDRIER

Jeudi 10 mars 2022
18h00
à l'Estive
Jeudi 30 juin 2022
18h00
à l'Estive
2023-11-20T10:26:29+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)