Théâtre (création)

Au non du père

Ahmed Madani

À 25 ans, Anissa a fondé une famille nombreuse et habite la maison de ses rêves, celle qu’elle a imaginée dès l’enfance. Elle adore la pâtisserie. Cela lui vient sans doute de son père qui est boulanger. Pourtant ce père, elle ne le connait pas, car il n’a jamais voulu la connaître.

Anissa est une femme pleine de vie. L’absence de son père l’a toujours accompagnée, comme si elle le portait en elle. C’est peut-être là sa force. Un jour, elle apprend qu’il est boulanger et installé aux Etats-Unis. Après une ou deux tentatives infructueuses de renouer avec lui, les années passent. Jusqu’au jour où elle décide de le rencontrer pour le remercier de lui avoir donné la vie. Elle veut le voir pour de vrai.
Comment peut-elle continuer à se construire, malgré l’absence ?
Anissa nous partage son histoire dans une proximité naturelle et sans artifice.

Ce spectacle est une amorce à la préparation du dernier volet de la trilogie Face à leur destin dans laquelle Ahmed Madani, auteur et metteur en scène, donnera la parole à la jeunesse des quartiers populaires (création à l’automne 2020).

Dans une époque où les repères identitaires et sociétaux sont mis à mal, Au non du père invite à s’interroger sur ce qui fait lien entre un enfant et ses parents, et comment cela décide d’un parcours singulier. Elaboré à partir d’entretiens, le texte mélange fiction et réalité. L’auteur est parti de la réalité d’Anissa pour écrire dans une langue qui dépasse son destin individuel. Avec délicatesse et poésie, cette parole atteint chacun dans sa propre histoire.

Avec : Anissa A

Écriture et mise en scène : Ahmed Madani

Création sonore : Christophe Séchet

Images vidéo : Bastien Choquet

Construction, régie : Damien Klein

Regard extérieur : Mohamed El Khatib

Administratrice de production : Pauline Dagron

Chargée de production : Margot Guillerm

Chargée de diffusion et de développement : Isabelle Boiro-Gruet

Production : Madani Compagnie

Coproduction et aide à la résidence : Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée art et création – Résidence d’artistes, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique (Vernouillet)

Coproduction : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora – Desnos

Aide à la résidence : La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon

Avec le soutien : du Conseil Départemental de l’Essonne

Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée art & création
et
Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes)

Madani Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France, et distinguée Compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.

Photographie : © Nicole Bengiveno – The New York Times

CALENDRIER

Mercredi 22 janvier
14h15
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Rose

Représentation suivie d'un échange de 20 min avec le public

Réserver
Mercredi 22 janvier
19h00
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Rose

Représentation suivie d'un échange de 20 min avec le public

Réserver

DèS 13 ANS

LABEL

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Voir la liste des séances scolaires

PARTENAIRES

Avec le Conseil Départemental de l’Ariège dans le cadre du dispositif «Théâtre dans les collèges»

2020-01-21T15:57:22+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Bonjour et bienvenu (e)s sur le site de l’Estive,
 
Vous le savez, comme partout ailleurs, à la suite des mesures annoncées par le gouvernement, l’Estive a dû suspendre toutes ses activités, les séances de cinéma et les représentations des spectacles jusqu’à nouvel ordre
 
Au fil des jours, résolument, nous restons en lien avec les compagnies pour reporter les représentations prévues depuis la mi-mars.  
Dans l’attente de l’autorisation de reprendre notre activité, nous vous prions de patienter pour connaître les modalités d’échange et de remboursement de vos billets.
 
L’accueil-billetterie de l’Estive a dû baisser le rideau, mais une partie de l’équipe prépare activement la reprise de l’activité et reste à votre écoute.
 
Pour toute question, vous pouvez nous écrire >>ICI<<.
 
Nous mettons tout en œuvre pour gérer cette situation inédite et nous vous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que possible.
 
L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme disait Malraux.
 
Durant cette période, nous vous proposons, des escapades sur les chemins de la création. Chaque jour, nous publions sur notre site, sur notre page Facebook, notre Twitter et notre Instagram des liens vers les artistes de notre programmation ou relayons des initiatives du secteur culturel. Au moment où des sentiments de tristesse et de peur nous assaillent, les émotions que nous procurent les œuvres nous paraissent plus que jamais essentielles à notre équilibre.
 
En vous remerciant pour votre attention, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, un confinement le plus serein possible, pour que vous puissiez vivre cette situation avec force, patience et courage.
 
 
Très cordialement à vous,
Carole Albanese et l’équipe de l’Estive.
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok