Danse, sangles aériennes

Animal Sketching

Cie Samuel Mathieu

Qui n’a jamais rêvé de s’envoler comme un oiseau ? D’inventer des figures rocambolesques dans les airs ? Inspiré par les mobiles de l’artiste Alexander Calder, le chorégraphe Samuel Mathieu réalise son rêve d’envol avec un trio de danseurs-acrobates qui emporte l’imaginaire des petits et des grands.

Tout débute par une sorte de rituel : un personnage vêtu comme un arbitre trace un vaste espace circulaire au sol, délimitant ce qui sera l’aire de jeu des interprètes.

Une danseuse commence par explorer cette surface plane à travers un enchaînement de mouvements déliés, en interaction avec le sol. Toutes les parties de son corps sont matière à contact, appui et rebonds sur le plateau, tandis que, soudain, deux partenaires entrent dans le cercle. Suspendus, comme des sculptures vivantes en mouvement, ils vont s’élancer loin devant eux, défiant gravité et pesanteur.
En vol, ils vont goûter à la liberté de créer, d’expérimenter des figures en constante métamorphose. Aspirée par ce mouvement aérien, la danseuse va les rejoindre, apportant sa couleur et son énergie à ce qui devient un trio de danse aérienne, ludique et vertigineux. Pour que le jeu soit complet, l’arbitre change, transforme et ajoute de nouvelles règles arbitraires…

La danse devient alors matière à rire et à rêver.

Nourri d’une carrière d’interprète et d’une vingtaine d’années de création chorégraphique, Samuel Mathieu crée sa compagnie en 2001 à Toulouse et diffuse, depuis, ses œuvres en France et à l’étranger. Ses sources d’inspiration sont multiples mais se rejoignent dans une écriture précise, ciselée, conçue sur mesure pour ses interprètes. Depuis 2017, il élargit le champ chorégraphique qu’il explore aux arts du cirque. Plus qu’un plateau, l’usage des sangles offre à Samuel Mathieu un volume scénique, un monde en trois dimensions, pour inventer et déployer son langage chorégraphique.

Conception et chorégraphie Samuel Mathieu | Assistante et Regard extérieur Fabienne Donnio | Interprètes Louna Delbouys-Roy, Jonas Leclere, Dimitri Rizzello, Samuel Mathieu | Conception lumière et son Samuel Mathieu | Régie Générale Clélia Tournay

Accueil en résidence à CIRCa – Pôle national Cirque – Auch, Accueil en résidence et coproduction au Ballet du Nord CCN de Roubaix – « coproduction : Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud dans le cadre de l’accueil-studio « Résidence de création scénique » / ministère de la Culture », Accueil en résidence et coproduction au Théâtre des 2 Points – Rodez, Accueil en résidence et coproduction à La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance – Balma. Accueil en résidence à L’Escale – Ville de Tournefeuille. Mission départementale – Aveyron Culture
Photo : ©Angelica Ardiot

CALENDRIER

Mercredi 24 mai 2023
19h00
à l'Estive
Durée : 45 mn
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 6 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Jeudi 25 mai
14h15
à l'Estive
Durée : 45 mn
Tarif Jaune

Réserver

Dossiers et presse

2022-06-22T16:53:11+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)