Concert littéraire, rock fiction « poéthique »

Alain Damasio & Yan Péchin

Entrer dans la couleur

L’écrivain visionnaire Alain Damasio, auteur de science-fiction, et l’aventureux guitariste Yan Péchin, électron essentiel de la scène française, joignent leurs palettes pour traverser toute la « gamme chromatique des affects ». Entrer dans la couleur est une création électrique et poétique à partir du roman Les Furtifs.

À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a aussi bien accompagné Rachid Taha que Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin… Peintre en textures sonores, dont les doigts sont pinceaux, Yan est l’un des tout derniers “Guitar Hero” de l’Hexagone. Il sort de son manche une ballade folk, un drone sourd, une nappe acide ou un riff punk, un refrain lumineux puis une mélodie rock, en s’offrant toujours des salves d’improvisation comme si pour lui, les seules notes qui comptent n’étaient pas encore écrites, mais inscrites dans ses nerfs comme un cri qui crépite et qu’il va libérer, à la gratte. Pour lui, la seule partition, c’est le texte.

Au texte et à la voix : Alain Damasio, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, qui en seulement deux romans — la Horde du Contrevent et Les Furtifs, — a dépassé les 500 000 lecteurs et remis la science-fiction au cœur de l’actualité. Figure engagée, il met ici en bouche et en cri son écriture physique et « poéthique », toute d’assonances et d’échos rythmiques, et fait bruisser dans ses textes son goût de la furtivité, des voltes et du vivant face à cette société de contrôle qui nous trace tout en nous sécurisant pour mieux nous anesthésier dans nos « technococons ».

Réunis sur scène, Damasio et Péchin portent le métal des mots et des notes au point d’incandescence, là où la voix devient liquide, et les sons des nappes subtiles de lave qui trouvent leur voie dans nos têtes et nos veines. Plus qu’un spectacle, une initiation au monde qui vient !

Rencontre avec Alain Damasio

À la suite de la performance sur scène en compagnie de Yan Péchin, Alain Damasio rencontrera le public autour de son roman de science-fiction, Les Furtifs lors d’une rencontre Les Passagers du livre. A cette occasion une sélection de livres d’Alain Damasio sera mise en vente en partenariat avec La Librairie Majuscule-Surre.

Voix Alain Damasio | Guitares Yan Péchin | Lumières Fethi Tounsi | Son Bertin Meynard | Mise en scène David Gauchard | Direction d’acteur Anne Doe | Création vidéo Alexandre Machefel | Production Ulysse Maison d’Artistes

Spectacle créé grâce au soutien du Rocher de Palmer de Cenon et au Théâtre de l’Aire Libre de Saint-Jacques de la Lande.

CALENDRIER

Mardi 16 novembre 2021
20h30
à l'Estive
Durée : 1h25
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

En coréalisation avec Art’Cade

Site internet

2021-10-21T12:18:05+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)