Concert (création)

À plume

L’Orchestre de Chambre d’Hôte et Leïla Martial

Fruit de la rencontre entre Jean-Paul Raffit, célèbre guitariste et compositeur ariégeois, et Leïla Martial, virtuose de la voix, À plume propose un voyage musical inédit, aux timbres très colorés, en sextet. Au-delà de toute étiquette, cette création s’annonce comme une ode à la joie et à la liberté.

À la jonction des musiques actuelles, du jazz et du classique, l’Orchestre de Chambre d’Hôte (OCH), fondé en 2009, évolue au gré des rencontres artistiques, affirmant au fil du temps, une identité unique. En quête d’un espace poétique d’une grande finesse, les différents timbres de l’orchestre créent de vibrantes mélodies, au cœur desquelles vont se déployer les envolées vocales de Leïla Martial, phénomène unique dans le paysage du jazz hexagonal.

Jean-Paul Raffit et Leïla Martial se sont souvent croisés avant de partager la scène pour la première fois au festival Les musicales de l’Équinoxe. Cette improvisatrice hors-pair, au scat tout personnel, mêle avec talent ornementations subtiles, groove et grâce funambulesque. C’est de cette rencontre qu’est né le désir de prolonger l’expérience. À plume est interprété par un sextet composé de cordes pour se « lier au sol et à la terre » et de vents pour « sentir l’altitude et croiser nos rêves ambitieux ».

À plume…
Comme celle que prend la main pour écrire un chemin vers la simplicité.
Comme celle que soulève l’air pour nous montrer l’art de l’équilibre.
Comme celle des oiseaux migrateurs qui explorent le monde pour sauver leur fragilité. 
J.P. Raffit

De Blaou, bleu d’ici, blues de là en 2015 au ciné-concert Alice Comedies la saison dernière, l’Estive a plusieurs fois accueilli l’OCH en concert. Après une période de résidence, cette nouvelle création livrera ses secrets lors de cette soirée unique.

Flûte traversière : Isabelle Bagur
Violoncelle : Blandine Boyer
Sax soprano : Frédérik Lacourt
Voix, effets, objets : Leïla Martial
Guitare électrique, composition, direction artistique : Jean-Paul Raffit
Contrebasse : Joël Trolonge

Une production de L’Orchestre de Chambre d’Hôte,
en coproduction avec L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège et le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan.

Avec le soutien financier de la Région Occitanie au titre du conventionnement, de la Direction régionale des affaires culturelles de la Région Occitanie au titre de l’aide au projet, et de la Spedidam.

CALENDRIER

Vendredi 06 décembre 2019
20h30
à l'Estive
Durée : 1h20
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 8 ANS

Co-voiturage
2019-11-28T13:38:55+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)