Saison 19/20

De battre, le cœur de l’Estive va continuer, fort…

Michel Pintenet devait partir pour une retraite bien méritée en ayant programmé la saison 2019-2020 de l’Estive, une scène nationale qu’il a fait grandir et évoluer pendant une quinzaine d’années. Il n’en aura pas eu le temps.

Au nom de l’Association pour le Développement de l’Action Culturelle de Foix et de l’Ariège (A.D.A.C.F.A.), je tiens à lui témoigner ici toute notre gratitude. Son action a fortement contribué à la dynamique culturelle de l’Ariège, tout en œuvrant en faveur de celle de l‘Aude, grâce au projet Pierres de gué qu’il avait initié avec des partenaires audois, et de la Catalogne, dans le cadre du projet européen Pyrénart.

Je remercie également toute l’équipe de l’Estive qui œuvre, sans relâche, pour faire vivre la scène nationale et en donner l’accès au plus grand nombre.

Nous souhaitons la bienvenue à Carole Albanese, nouvelle directrice de l’Estive, qui s’engage dans un projet résolument ouvert à tous, sur tout le territoire.

Sa programmation alternera, tant à Foix que dans différents lieux du département, pas moins de 650 rendez-vous entre spectacles de théâtre, de danse, de cirque, de marionnettes, mais aussi concerts, projections de cinéma, cafés-littéraires et expositions.

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle saison et à vous laisser porter par les œuvres, si diverses et étonnantes.

Cette saison vous proposera également d’entrer dans l’univers de certains artistes à travers des ateliers de pratique, pour tous, que ce soit en lien avec les établissements scolaires ou lors de stages organisés à l’Estive.

Nous tenons à remercier très chaleureusement pour leur précieux soutien : la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie-ministère de la Culture, la Ville de Foix, le Conseil Départemental de l’Ariège, le Conseil Régional d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, les collectivités territoriales partenaires de la scène nationale, ainsi que tous les mécènes et partenaires qui, par leur engagement moral et financier, s’associent au projet de l’Estive pour favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous.

Je vous souhaite à tous une excellente saison 2019-2020 !

Jean-Claude Torrecillas
Président de l’A.D.A.C.F.A.

« L’Estive, c’est ma deuxième maison ! »

Cette phrase, je l’ai souvent entendue de la part de fidèles abonnés, d’artistes qui aiment venir répéter à l’abri des murs du théâtre ou de l’équipe de la scène nationale qui y consacre le plus clair de son temps. Une maison accueillante, chaleureuse, où l’on aime venir se nourrir, corps et âme, au contact des œuvres et des artistes, et partager des instants de vie d’une rare qualité. C’est aussi un projet en mouvement permanent, qui va à la rencontre des habitants sur tout le territoire ariégeois, transformant toutes sortes de lieux en théâtre ou en cinéma d’un soir. C’est cette scène nationale de proximité dont j’ai rêvé, lorsque j’ai posé ma candidature à sa direction il y a quelques mois, et celle dont j’ai l’honneur de prolonger le rêve désormais, épaulée par une équipe aussi compétente qu’engagée.

Tout en préservant une large ouverture sur la création artistique actuelle, dans toutes les disciplines, mon projet privilégie le croisement des arts et des genres, la diversité des esthétiques et des formes d’adresse aux publics. Les arts du mouvement – du cirque à la danse, en passant par le théâtre physique, le mime et la performance – dialoguent avec les arts du texte et de la parole. Parce que la forme ne s’exprime avec force que lorsqu’elle est chevillée au sens, cette saison sera riche d’approches artistiques singulières et diverses, en résonance avec notre temps.

Pour tisser davantage de liens entre les artistes et les habitants, tout en ancrant la création artistique en différents lieux du département, l’Estive s’associe, pour deux saisons, à Julien Vittecoq et Jur Domingo, circassiens de la Cridacompany, à D’ de Kabal, poète sonore, et à Marion Muzac, chorégraphe. Forts de leur talent et de leur esprit coopératif, ces artistes mèneront, en synergie avec leurs démarches de création, plusieurs projets en partenariat avec divers acteurs du territoire. D’autres équipes artistiques seront également accueillies en résidence durant la saison, à l’Estive et chez des structures partenaires. Nous vous inviterons à les rencontrer avant de découvrir leurs œuvres.

Ouvrant plus largement ses portes à la jeunesse, l’Estive fera la part belle aux spectacles conçus pour les enfants, de 18 mois à 10 ans, et initiera un parcours d’accompagnement des adolescents dans la découverte des arts. Cette nouvelle orientation se traduira également par une politique tarifaire plus abordable.

La saison sera davantage accessible aux personnes porteuses de handicaps, notamment grâce à la traduction en langue des signes de deux pièces de théâtre.

Riche de trente-huit spectacles, déclinés en quatre-vingt-quinze représentations, la programmation se répartira sur différents jours de la semaine y compris le dimanche.

Lancé dans une nouvelle dynamique depuis l’an passé, le cinéma poursuivra son ambitieux projet de fédérer toujours plus de public autour de films d’auteurs français et étrangers. A travers des temps forts comme Cinespaña, les Ciné-minots, les Ciné-ma différence ou les Ciné-conférences organisées avec nos partenaires, nous continuerons de vous proposer, tout au long de l’année y compris en été, le meilleur du 7ème Art. Quelque 550 projections ponctueront cette nouvelle saison, à l’Estive et sur le circuit Ariège Images.

Nous vous convions, dès la rentrée, à un nouveau cycle de rendez-vous réguliers, Les Passagers du livre, au croisement de l’actualité littéraire et de la programmation artistique de l’Estive. Conçu en partenariat avec le réseau des médiathèques de Foix-Varilhes et la librairie Majuscule-Surre, ce projet se déclinera, chaque mois, autour de nouvelles thématiques.

Et parce que l’espoir brille encore de voir s’illuminer le centre-ville de Foix sous les feux de la Compagnie Carabosse, Tout Foix tout flamme renaîtra de ses cendres le 14 décembre prochain.

D’ici-là, bienvenue à l’Estive ! Bienvenue à la maison ! La vôtre.

Carole Albanese
Directrice