Pour une culture vivante, gardons le contact !
Nos salles sont vides et muettes, mais notre équipe vive et solidaire. Au moment où des sentiments de tristesse et de peur nous assaillent, les émotions que nous procurent les œuvres nous paraissent plus que jamais essentielles à notre équilibre. Nous vous proposons sur cette page, des escapades sur les chemins de la création. Une découverte artistique, un souvenir de la programmation de l’Estive, des initiatives du secteur culture…de quoi garder nos sens bien ouverts et maintenir le lien entre nous.

Les Passagers du livre – D’ de Kabal
Artiste associé à la scène nationale pour deux saisons, D’ de Kabal accompagne le projet de l’Estive autant que l’Estive l’accompagne dans la réalisation de ses projets. Rappeur, slameur, metteur en scène, performeur…il crée de la poésie sous de multiples formes, en trois dimensions et engage son corps dans la bataille entre les mots et les maux. Cliquez ici pour écouter un enregistrement des Passagers du livre du mardi 8 octobre afin de vous plonger dans l’œuvre de D’ de Kabal.

Cinéma – Découvrez Pablo Larrain
En attendant de retrouver en salle le dernier film de Pablo Larrain, “Ema »…. profitez de ce temps pour (re) découvrir ce jeune réalisateur chilien, auteur notamment de la trilogie “Tony Manero”, Post Mortem et No… Avec 8 films en dix ans et plusieurs prix dans des festivals internationaux, Pablo Larraín, jeune réalisateur chilien de 44 ans, ne cesse de revisiter, sans tabou, l’histoire récente de son pays. Cinéaste de la complexité, il s’est imposé en signant une œuvre particulière et grinçante, nourrie de réflexion politique. Retrouvez toute sa filmographie ici.

« Möbius » par la Cie XY et Rachid Ouramdane
Ils étaient à l’Estive au mois d’octobre pour un spectacle exceptionnel, découvrez virtuellement la création renversante “Möbius” par la Cie XY et Rachid Ouramdane à la Maison de la Danse à Lyon. Dans cette création inédite, le mouvement acrobatique, la musique et la lumière dialoguent dans l’espace aérien. Le langage acrobatique, les métamorphoses du mouvement des corps évoquent des nuées d’oiseaux flottant avec grâce et fulgurances dans le ciel. Cliquez ici pour voir la vidéo.

Entretien du collectif L’Avantage du doute
Le 6 février dernier, nous recevions à l’Estive le très talentueux Collectif L’Avantage du doute. Nous vous proposons aujourd’hui de les écouter. Simon Bakhouche, Mélanie Bestel et Judith Davis nous parlent du spectacle « La légende de Bornéo ». Qu’est-ce-qui différencie ce spectacle du théâtre « classique » ? Comment le spectateur s’identifie aux personnages ? Comment cette organisation particulière glisse et s’immisce de manière pernicieuse dans nos intimités ? Cliquez ici pour écoutez le podcast.

« F(l)ammes » – la Madani Compagnie
En janvier, la Madani Compagnie présentait « Au non du père », à l’Estive et dans plusieurs collèges ariégeois. Une pièce atypique et bouleversante sur le parcours d’Anissa, partie à la recherche d’un père qu’elle n’a pas connu. Découvrez aujourd’hui « F(l)ammes », une autre création incandescente d’Ahmed Madani. Elle met en scène dix jeunes femmes, issues de quartiers populaires, qui explorent leurs identités multiples, leur sensibilité, leur désir de prendre la parole, de jouer, danser, rire et de se raconter. Cliquez ici pour voir la vidéo. Le CDN de Normandie-Rouen, en partenariat avec Axe Sud Production, proposera d’autres spectacles sur son site internet, chaque lundi et vendredi, en replay gratuit pendant 7 jours.