Pour une culture vivante, gardons le contact !
Nos salles sont vides et muettes, mais notre équipe vive et solidaire. Au moment où des sentiments de tristesse et de peur nous assaillent, les émotions que nous procurent les œuvres nous paraissent plus que jamais essentielles à notre équilibre. Nous vous proposons sur cette page, des escapades sur les chemins de la création. Une découverte artistique, un souvenir de la programmation de l’Estive, des initiatives du secteur culture…de quoi garder nos sens bien ouverts et maintenir le lien entre nous.

Les Passagers du livre – D’ de Kabal
Artiste associé à la scène nationale pour deux saisons, D’ de Kabal accompagne le projet de l’Estive autant que l’Estive l’accompagne dans la réalisation de ses projets. Rappeur, slameur, metteur en scène, performeur…il crée de la poésie sous de multiples formes, en trois dimensions et engage son corps dans la bataille entre les mots et les maux. Cliquez ici pour écouter un enregistrement des Passagers du livre du mardi 8 octobre afin de vous plonger dans l’œuvre de D’ de Kabal.

Cinéma – Découvrez Pablo Larrain
En attendant de retrouver en salle le dernier film de Pablo Larrain, “Ema »…. profitez de ce temps pour (re) découvrir ce jeune réalisateur chilien, auteur notamment de la trilogie “Tony Manero”, Post Mortem et No… Avec 8 films en dix ans et plusieurs prix dans des festivals internationaux, Pablo Larraín, jeune réalisateur chilien de 44 ans, ne cesse de revisiter, sans tabou, l’histoire récente de son pays. Cinéaste de la complexité, il s’est imposé en signant une œuvre particulière et grinçante, nourrie de réflexion politique. Retrouvez toute sa filmographie ici.

« Möbius » par la Cie XY et Rachid Ouramdane
Ils étaient à l’Estive au mois d’octobre pour un spectacle exceptionnel, découvrez virtuellement la création renversante “Möbius” par la Cie XY et Rachid Ouramdane à la Maison de la Danse à Lyon. Dans cette création inédite, le mouvement acrobatique, la musique et la lumière dialoguent dans l’espace aérien. Le langage acrobatique, les métamorphoses du mouvement des corps évoquent des nuées d’oiseaux flottant avec grâce et fulgurances dans le ciel. Cliquez ici pour voir la vidéo.

Entretien du collectif L’Avantage du doute
Le 6 février dernier, nous recevions à l’Estive le très talentueux Collectif L’Avantage du doute. Nous vous proposons aujourd’hui de les écouter. Simon Bakhouche, Mélanie Bestel et Judith Davis nous parlent du spectacle « La légende de Bornéo ». Qu’est-ce-qui différencie ce spectacle du théâtre « classique » ? Comment le spectateur s’identifie aux personnages ? Comment cette organisation particulière glisse et s’immisce de manière pernicieuse dans nos intimités ? Cliquez ici pour écoutez le podcast.

« F(l)ammes » – la Madani Compagnie
En janvier, la Madani Compagnie présentait « Au non du père », à l’Estive et dans plusieurs collèges ariégeois. Une pièce atypique et bouleversante sur le parcours d’Anissa, partie à la recherche d’un père qu’elle n’a pas connu. Découvrez aujourd’hui « F(l)ammes », une autre création incandescente d’Ahmed Madani. Elle met en scène dix jeunes femmes, issues de quartiers populaires, qui explorent leurs identités multiples, leur sensibilité, leur désir de prendre la parole, de jouer, danser, rire et de se raconter. Cliquez ici pour voir la vidéo. Le CDN de Normandie-Rouen, en partenariat avec Axe Sud Production, proposera d’autres spectacles sur son site internet, chaque lundi et vendredi, en replay gratuit pendant 7 jours.

Passagers du livre – Lestivelove
Nous avons célébré l’amour le mois dernier lors d’un Passagers du livre exceptionnel! Musique, poésie et douceurs, un délicieux instant pour nos cœurs, nos oreilles, nos yeux et nos papilles. Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement de la soirée ! Un événement orchestré par Astrid Cathala, en complicité avec Rodrigue Bervoet, Andrea Castellino, Sophie Decaunes, Gil Angelo Gazzoli, Jean-Marc Morère, Éric Périnet, Jimmy Soleï, Sanga Stuber, et Jean-Noël Zehnlé, avec la participation de Marion Bedrede et Zoé Montagu (Coco Praline), Emmanuelle Meffray, Clément Salmi, Florence Lhomme, Michèle Sans et Raymond Verdier.. Les passagers du livre sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. En partenariat avec l’association L’OEil du souffleur, Radio Transparence et le restaurant Le Phoebus.

Cinéma – « Monos » de Alejandro Landes
Nous avons hâte de retrouver au mois de mai notre programme cinémas d’Amérique latine. Coup de cœur tout particulier pour le film Monos de Alejandro Landes. Huit adolescents, filles et garçons, vivant en autarcie dans un bunker isolé au cœur des montagnes colombiennes. Comme tous les jeunes de leur âge, ils jouent, se battent, flirtent et font la fête… Mais leur insouciance n’est que façade. Tous les huit portent des noms de code, sont lourdement armés et durement entraînés : ils font partie de l’Organisation et obéissent aux ordres du Messager. Leur mission : veiller à ce que la Doctora, une femme nord-américaine retenue en otage, reste en vie. Plus qu’un film, Monos est une expérience sensorielle, viscérale, sauvage, hallucinée. Une succession d’images aussi magnifiques que puissantes…

Passagers du livre – Benoît Séverac

Benoît Séverac, célèbre auteur de littérature noire et policière adulte et jeunesse, viendra à l’Estive dans le cadre des Passagers du livre le 10 juin nous parler de ses dernières parutions : Le jour où mon père a disparu (éditions Syros, janvier 2020) et Tuer le fils (éditions de La Manufacture de Livres, février 2020). En attendant, nous vous proposons d’écouter ici sa lecture exclusive pour l’Estive d’un extrait de «Tuer le fils ».

« MU » par Marion Muzac
Découvrez Marion Muzac, danseuse, chorégraphe et pédagogue d’exception, elle a ce talent de créer des œuvres à partir de corps et de personnalités hétéroclites : adultes, enfants, professionnels, amateurs… Artiste associée à la scène nationale pour deux saisons, elle accompagne le projet de l’Estive autant que l’Estive l’accompagne dans la réalisation de ses projets et notamment « MU ». Mais qu’est-ce-que cela pourrait bien vouloir dire ? « MU » fait référence au continent perdu, mythique, à l’existence incertaine, dont la civilisation aurait propagé sa technologie avancée au monde entier. « MU » est une performance qui souhaite questionner ces mythologies dans lesquelles les mondes ancestraux et celui de « l’industrie 2.0 » se côtoient. Découvrez le teaser ici.

Cinéma – Matteo Garrone
Connu pour ses films sur la mafia dont le célèbre Gomorra, et pour son thriller Dogman, Matteo Garrone dévoilera
bientôt sa version de Pinocchio, avec Roberto Benigni dans le rôle de Geppeto. Entre gangsters italiens et contes
oniriques, le réalisateur ne cesse de se renouveler et se lance désormais dans une série d’adaptations de livres
pour enfants dont le baroque Pinocchio, est le premier ! Nous avons hâte de le découvrir au cinéma à l’Estive et sur AriègeImages. En attendant, nous vous invitons à (re)découvrir la filmographie de Matteo Garrone 😀

Julien Vittecoq
(Re)Découvrez aujourd’hui 5 photographies de Julien Vittecoq, artiste associé à l’Estive ! Artiste aux multiples talents, il s’exprime également par l’image. Comme sur scène, c’est avec le corps et son énergie, ses capacités ou ses empêchements, qu’il pense la photographie. Les murs de l’Estive sont peuplés de ceux qui sont passés sous son œil aiguisé et malicieux. En attendant de pouvoir retrouver cette exposition, l’artiste nous a envoyé cette sélection pour notre plus grand plaisir. Pour découvrir les photographies, cliquez ici.

Luis Sepùlveda
Luis Sepùlveda est parti et nous souhaitons rendre hommage au grand auteur qu’il était. Connu pour son roman «Le vieux qui lisait des romans d’amour » traduit en 35 langues et adapté au grand écran, son écriture est marquée par l’exil et les combats pour les droits de l’homme. Petits et grands, nous vous invitons à (re)découvrir les œuvres de Luis Sepúlveda. Parmi elles :  « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » (1996), « Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre » (1997), « Les Roses d’Atacama » (2001), « L’ombre de ce que nous avons été (2009) », « La fin de l’histoire » (2016), et « Histoire d’un chien Mapuche » (2016)…

Kevin Seddiki et Jean Louis Matinier
Découvrez aujourd’hui le dernier single tout juste dévoilé de Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki ! L’album « Rivages » sera disponible le 29 mai. Si le contexte actuel le permet, nous les accueillerons au mois de juin pour le concert « Bleu nuit ». Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki ont consacré leur talent dans divers registres allant du classique à l’improvisation. Ils ont su parcourir des chemins de traverse et jalonner leurs parcours de multiples expériences artistiques. N’hésitez pas à les suivre sur Facebook.

Cie Baro d’evel
Écoutez ici le magnifique duo Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, les fondateurs de la compagnie franco-catalane Baro d’evel.
Camille et Blaï avaient enchanté leur passage à l’Estive avec le spectacle « Là », au printemps 2019. Cette vidéo a été partagée par notre partenaire Temporada Alta qui a mis en place l’initative #AntiVirusTA, une collection d’enregistrements de poésies, monologues, chorégraphies, chansons d’artistes et d’amis du TA depuis leur salon.
À découvrir sur leur chaîne Youtube et réseaux sociaux.

Danse résistante et solidaire !
Retrouvez ici Bouziane Boutelja, dont le spectacle Face à terre nous a tant touchés en décembre dernier. Le chorégraphe et les danseurs de la compagnie Dans6T publient régulièrement des tutoriels qui permettent de poursuivre leur travail de transmission.
Par ailleurs, chaque mardi soir à 20h, un « live » sur leur page Facebook permet au public de voir un spectacle à domicile. Un acte généreux pour maintenir le lien avec le public et permettre à un danseur d’être rémunéré. Bravo et merci DANS6T !

Musique – Joël Grare
Si vous ne connaissez pas encore Joël Grare, retenez bien son nom ! Enfant du rock, percussionniste hors norme, Joël Grare est passionné et curieux. Il compose, joue et improvise avec de nombreux artistes, notamment avec le Poème harmonique, les Lunaisiens, Didier Malherbe ou Jean-François Zygel. Il a construit, parcourant le monde, un véritable univers sonore, du tambour japonais au « Clavicloche », un clavier chromatique de cloches de vache d’un registre de 4 octaves. Son 3eme disque, Des pas sous la neige, vient de sortir chez Alpha. Nous devions l’accueillir dans le cadre du week-end sauvageons à Unjat au mois de juin mais devons reporter cet événement. En attendant, nous vous invitons à l’écouter sans modération !

Chloé Moglia
(Re)découvrez ici la talentueuse artiste de cirque Chloé Moglia dans l’émission #ParLesTempsQuiCourent de France Culture ! Chloé Moglia défie sans cesse les lois de la gravité. Elle (pro)pose des situations propices à l’observation du vivant en s’attardant particulièrement sur les courbes de densité et d’évanescence, de poids et de légèreté. Dans cet entretien, elle partage avec nous son rapport au risque, au vertige et à l’envol de l’imaginaire. Nous devions accueillir son spectacle La Spire dans le cadre du week-end sauvageons à Unjat au mois de juin mais devons reporter cet événement. Rendez-vous donc l’année prochaine pour découvrir cinq incroyables femmes, suspendues entre ciel et terre, à sept mètres de hauteur, cheminant sur une spirale de dix-huit mètres de long !

Conférence – Luc Abbadie
Les alertes se multiplient sur le déclin de la biodiversité. Mais, qu’entend-on exactement par biodiversité ? Pourquoi est-elle importante pour l’humanité et la planète ? Quelles sont les causes de son déclin et quels remèdes peut-on apporter ? Le 12 novembre dernier, nous recevions à l’Estive Luc Abbadie pour une conférence exceptionnelle autour des changements climatiques et de la crise de la biodiversité. Pour celles et ceux qui souhaiteraient (re)découvrir sa conférence intitulée « la biodiversité et l’humanité aujourd’hui », c’est encore possible, cliquez ici ! Dans cette conférence, Luc Abbadie, spécialiste des cycles du carbone et de l’azote à l’échelle des écosystèmes et des relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, répond à des questions vitales pour l’avenir et montre quels rôles la biodiversité est appelée à jouer dans les villes et en agriculture. N’hésitez pas à partager vos interrogations en commentaire !
Conférence organisée en partenariat avec la MAIF

Musique – Interzone
Retour sur le concert envoûtant et mélancolique d’Interzone de janvier dernier, avec une interview de l’oudiste et chanteur syrien Khaled Aljaramani et le guitariste Serge Teyssot-Gay. Cliquez ici.