Café littéraire | L'Estive

Café littéraire

Vous êtes ici :
  • Manu Causse “Oublier mon père”
  • Manu Causse “Oublier mon père”

Manu Causse “Oublier mon père”

Éditions Denoël

 

Ayant grandi en Aveyron et installé à Toulouse, Manu Causse écrit des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre. Il est surtout connu pour ses romans pour la jeunesse.
Avec Oublier mon père, il a créé la surprise lors de la rentrée littéraire de l’automne 2018. Dans ce roman il parle de la construction de l’identité masculine, des mensonges qui nous hantent et de la nécessité de s’affranchir du passé.
« – Pas la peine de chialotter, je ne t’ai pas fait mal, m’assure ma mère chaque fois qu’elle me gifle. Alexandre a grandi auprès d’une mère autoritaire et irascible qui veut à tout prix qu’il oublie l’image de son père disparu prématurément. Bon garçon, il s’exécute. Devenu photographe, Alexandre se révèle un adulte maladroit, séducteur malgré lui, secoué par des crises de migraine et la révolution numérique. Il lui faudra un séjour en chambre noire et une voix bienveillante pour se révéler à lui-même et commencer enfin à vivre. »

Rencontre animée par Maryline Lambert

 


The (quasi) real life of…

“Je suis né au début des années 70 en région parisienne – mais je m’en souviens à peine, parce que mes parents ont très vite déménagé dans un village de l’Aveyron, où j’ai grandi. Au bord d’un gouffre, d’ailleurs, mais c’est une autre histoire.

Enfant et adolescent, je rêvais d’écrire. Ou de devenir rock star. Mais comme les études dans ces deux matières n’existaient pas encore, j’ai fini prof de Français, un métier que j’ai exercé pendant quinze ans un peu partout en France, et principalement dans le Gers.

En 2005, j’ai décidé de dépoussiérer mes vieux rêves ; j’ai arrêté d’enseigner pour me consacrer à l’écriture. Depuis, je vis à Toulouse et je partage mon temps entre traductions, romans adultes et adolescents, musique, ainsi que diverses activités artistiques indéfinissables – le tout avec ma compagne, écrivain et traductrice elle aussi, et quatre adorables ados qui restent une grande source d’inspiration. Et de bonheur, aussi.

J’ai écrit depuis une quinzaine d’ouvrages, dont le roman Le pire concert de l’histoire du rock, quatre romans bilingues et deux albums illustrés.
Ce site est essentiellement consacré à mes publications, adulte ou jeunesse. Pour en savoir plus sur mes autres activités, autant passer sur mon blog – un chantier permanent et bizarroïde, à parcourir avec précautions.
Et puis voilà. N’hésite pas à me contacter dans les rubriques prévues à cet effet, à cliquer là où tu veux, bref, fais comme chez toi et amuse-toi bien.”

 


Date

Séances Tout public

jeudi 23 mai 2019

à 19h00 à la Médiathèque de Foix
Durée : 1h30 environs - Tarif : Entrée libre

Partenaires

Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de la Communauté d’agglomération Pays Foix Varilhes