Théâtre, musique

Fêlures, le silence des hommes

D’ de Kabal - Cie R.I.P.O.S.T.E.

Petit, il était Tarzan. Ou il pensait l’être, il le voulait. Si fort, fort comme Tarzan. L’homme que l’on souhaite devenir est-il celui que l’on devient ? Comment échapper aux stéréotypes qui construisent les petits garçons grandissant à l’ombre d’une virilité obligatoire et parfois oppressante ?

Rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène, D’ de Kabal mène un travail depuis plusieurs années sur la construction du masculin. Dans le cadre d’ateliers de parole, il réunit des hommes de tous horizons. Ensemble, ils parlent d’eux, de leurs parcours intime, de leurs fêlures. C’est dans cet espace de parole libérée que ce qui est habituellement tu, peut être dit et entendu.
C’est ainsi qu’est né Fêlures, entre mots et silences, entre calme et violence.

Dans ce spectacle à la fois slamé, joué, dansé, chanté, performé, la parole de D’ se fait éruptive et poétique. Elle contraste avec le silence oppressant que font palper les comédiens. De scènes d’une vie conjugale aussi confortable qu’étouffante à l’énigmatique danseur qui franchit les espaces symboliques, une place se crée : celle d’un homme qui refuse d’intégrer la communauté des mâles, celle d’un homme mûr qui porte en lui un petit garçon abusé par une tante, celle d’un aède qui croit en la force cathartique de la parole.

Une fêlure… telle une plaie qui ne cicatrise jamais à laquelle le théâtre offre un espace de toute beauté pour que parvienne enfin à se faire entendre le silence des hommes.

::::

BIOGRAPHIE

Né en 1974 à Paris, D’ de Kabal est un écrivain, auteur-compositeur, rappeur, slameur et metteur en scène français.

Co-fondateur du groupe Kabal qui a officié sur la scène rap hexagonale entre 1993 et 2000, il est très actif dès les années 2000 sur la scène slam à laquelle il apporte sa contribution avec les légendaires sessions « Bouchazoreill » du Trabendo et multiplie parallèlement les expériences au théâtre en tant que comédien.

En 2005 il fonde sa compagnie R.I.P.O.S.T.E et expérimente de nouvelles formes théâtrales au croisement de plusieurs disciplines (écriture, musique, slam, rap, danse). Les spectacles qu’il écrit et met en scène aujourd’hui sont programmés au Théâtre National de la Colline à Paris, à la MC93 de Bobigny, à l’Espace Malraux (Scène Nationale de Chambéry Savoie), à l’Estive (Scène Nationale de Foix et de l’Ariège)…

Ses textes sont publiés depuis 2010 chez L’œil du souffleur. Il y interroge la mémoire antillaise, la manière dont se construit l’individu marqué par l’histoire de l’esclavage colonial, le racisme et les discriminations sociales. Actuellement, son champ d’exploration est la masculinité dans ses fondements. Depuis 2014, il écrit sur cette virilité qui lorsqu’elle est portée comme une cuirasse, contribue à fabriquer des dominants à la chaîne et devient le socle de ce qu’il nomme l’intégrisme masculin. Pour appuyer ses recherches artistiques, il initie dès 2015 des « Laboratoires de déconstruction et de redéfinition du masculin par l’Art et le Sensible », groupes de paroles masculines en non mixité.
Source arche-editeur.com

Retrouvez aussi D’ de Kabal, artiste associé à l’Estive, dans sa conférence slamée Le masculin dans sa relation au féminin et à lui-même, le mercredi 9 octobre 2019 à 19h à l’Estive.

Texte et mise en scène : D’ de Kabal

Collaboratrice artistique et dramaturge : Emanuela Pace

Collaboratrice artistique : Noémie Rosenblatt

Musique : Franco Mannara

Avec : Astrid Cathala, D’ de Kabal et Franco Mannara

Scénographie et régie générale : Nicolas Barrot

Vidéo : Sean Hart

Lumière : Leslie Sozansky

Son : Thierry Cohen

Costumes : Sonia de Sousa

Avec les voix de : Etienne Behar et Lou Viguié

Le texte est édité aux éditions L’œil du souffleur – 2019

Production déléguée : R.I.P.O.S.T.E. – direction artistique D’ de Kabal

Coproduction : La Colline, théâtre national et l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

R.I.P.O.S.T.E. est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Photographies : © Simon Gosselin

CALENDRIER

Vendredi 13 mars 2020
20h30
à l'Estive
Durée : 1h40
Tarif Jaune

Réserver
Samedi 14 mars 2020
20h30
à Sainte-Croix-Volvestre (dans la salle d'Art'cade)
Durée : 1h40
Tarif Rose

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec Art’cade


Avec la Commune de Ste-Croix-Volvestre

Dossiers et presse

Site internet

2020-02-27T16:59:43+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)