• LA PLÉNITUDE DES CENDRES

        Dates


    mar. 13|03|2012 - Foix (à l’Estive)
    Début : 20h45

    Tarif : B




    mer. 14|03|2012 - Foix (à l’Estive)
    Début : 20h45

    Tarif : B



        Distribution

    Yan ALLEGRET : Conception, texte et mise en scène
    Sophie FARIA : Assistante àla mise en scène, dramaturgie
    Maya VIGNANDO : Assistante àla mise en scène, travail sur le corps
    Clyde CHABOT : Dramaturgie première étape de travail
    Orazio TROTTA : Scénographie
    Orazio TROTTA, Yan ALLEGRET : Lumières
    Fabrice PLANQUETTE : Création sonore
    Avec : Hacine CHERIFI, champion du monde de boxe 1998, Jean-Baptiste EPIARD

    « J’entrevois aujourd’hui le plateau et le ring comme des espaces frères. On ne monte pas sur scène ou entre quatre cordes impunément. On n’en sort pas indemne. Celui qui y pénètre est au pied du mur, seul, sous le regard des autres et en même temps dans une possibilité de communion, de transcendance. Tout comme le plateau, le ring est un endroit de surgissement de la violence ; mais j’entends ce mot dans le sens où l’entend Jean Genet : « l’apparition sans compromis de la vie elle-même  ».

    Aujourd’hui, notre société tend vers une virtualité et une individualité croissantes. Face àcela, le ring ou le plateau apparaissent comme des espaces en résistance, des espaces pauvres, d’incarnation brute, de présence immédiate. Des espaces collectifs où l’on peut sentir les présences, les souffles, les tremblements inhérents àtoute manifestation de vie.  » Yan Allegret

    www.soweiter.net

    Production (&) So Weiter - Coproduction Le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan. Co-réalisation Gare au théâtre. Avec le soutien de la compagnie Vertical Détour (Les Anciennes Cuisines/hôpital psychiatrique de Ville Evrard), de la Grande Halle de la Villette, de la Fédération française de Boxe, du magasin Boxing-shop àParis, du club Haute Tension àVitry sur Seine. Remerciements àFrédéric Simon, Frédéric Ferrer, Gérard Avry, Ludovic Longelin, Pascale Paulat, Jean François Munnier, Marie-France Ponczner, Hermann Lugan, Jean Marie Merchet, David Baron, François Sionnière, Agnès Chevassus, Jean Claude Bouttier, Christian Delcourt, le théâtre de la Bastille et le magasin Boxing-shop.