Théâtre
L’ OMBRE D’APRÈS ANDERSEN

    Dates


mer. 22|01|2014 - Foix (à l'Estive)
Début : 14h15

Tarif : B / 7 euros (-13 ans)

Durée : 50’




mer. 22|01|2014 - Foix (à l'Estive)
Début : 20h45

Tarif : B / 7 euros (-13 ans)

Durée : 50’




jeu. 23|01|2014 - Foix (à l'Estive)
Début : 10h00

Séance Scolaire

Durée : 50’




jeu. 23|01|2014 - Foix (à l'Estive)
Début : 14h15

Tarif : B / 7 euros (-13 ans)

Durée : 50’



    Distribution

Adaptation libre de Frédéric Vossier
Mise en scène : Jacques Vincey
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières : Marie-Christine Soma
Musiques et sons : Alexandre Meyer, Frédéric Minière
Costumes : Laurence Forbin
assistée de Anna-Maria Di Mambro
Maquillages, perruques : Paillette

Avec : Genneviève de Kermabon, Antoine Fraval, Kristel Largis-Diaz

    Dossier(s)

L_Ombre.pdf

Une oeuvre mystérieuse et fantastique d’où jaillit la poésie.

“L’ombre†c’est l’histoire, inquiétante et merveilleuse, d’un homme savant plongé dans ses recherches qui, pour n’avoir su accueillir toutes les promesses de la vie se voit abandonné par son ombre.

Cette dernière, gourmande d’amour et de voyages plus encore que des lumières de la science de son premier maître, décide d’aller courir le monde... jusqu’au jour – nostalgie ? Méchanceté ? – où elle décide de revenir, riche et célèbre, auprès de celui dont elle partageait autrefois la vie. Qu’entre les deux viennent àpasser - conte oblige - la fille du roi et que l’amour s’en mêle, rien n’ira plus comme avant.

Librement adapté par le dramaturge et philosophe Frédéric Vossier, la fable mise en scène par Jacques Vincey révèle cette irréductible part d’obscurité qui sommeille en chacun de nous et aspire àrompre les digues dans lesquelles notre très cartésienne raison voudrait la tenir.

Mais pour les enfants, c’est avant tout l’histoire d’un bon savant qui, àl’instar du célèbre Peter Pan, est victime d’une ombre rivale : facétieuse, elle l’oblige àquitter son monde et àen explorer de nouveaux. Y compris celui de l’amour.

http://www.sirenes.fr

Retrouvez la saison théâtrale de l’Estive àl’espace adultes de la Bibliothèque Municipale de Foix. Marilyn Lambert, la directrice, a collecté les textes originaux des spectacles.

Hans Christian Andersen : Contes de l’amour naissant / Gallimard / Mille Soleils / 1979 / JC AND

    Mentions Obligatoires

Production : compagnie Sirènes - Coproduction Le Granit, Scène nationale de Belfort, Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Scène nationale d’Albi, Gallia-Théâtre, Scène conventionnée de Saintes, Théâtre Jacques- Prévert d’Aulnay-sous-Bois, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, Le Quartz, Scène nationale de Brest, Le Parvis, Scène nationale de Tarbes, Le Rayon vert–St Valéry-en-Caux, Théâtre Forum Meyrin – Suisse
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France– Ministère de la Culture et de la Communication. Jacques Vincey est artiste associé au Théâtre du Nord–Théâtre National Lille-Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais et en résidence au Centre des Bords de Marne, Scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne.
Avec le soutien de l’Onda.

Crédit photo : L’Ombre (de moi-même), 2007 Photographie : Marc Domage © Philippe Ramette - ADAGP Courtesy galerie Xippas