"Marrano" Eric Fraj

    Dates


ven. 17|03|2006 - Lavelanet (musée départemental du textile)
Début : 20h45


    Distribution

Distribution

Eric Fraj (chant)
Jean-Raymond Gélis (piano, viole de gambe, voix)
Guillaume Lopez (flà»tes, cornemuse, saxophone)
Florent Rousset (percussions)

Musiques : Eric Fraj, Jean-Raymond Gélis, Guillaume Lopez
Direction artistique et arrangements : Jean-Raymond Gélis

Eric Fraj propose, dans cette création, une transposition artistique de ses propres recherches et réflexions sur l’identité, à partir du périple de son grand-père, José Fraj, ouvrier tisserand, fuyant la misère, la guerre, et à la recherche d’un travail lui permettant de vivre dignement.

Ce voyage débute à Alcoi, en Pays Valencien. Puis, València et Barcelona sont traversés. Enfin José Fraj s’installe à Lavelanet, en Ariège, où à l’époque les industries textiles sont en pleine activité.

Ils raconteront l’histoire de José Fraj, emblématique de ce qu’est en réalité toute vie humaine et toute identité : non pas la fixation sur un lieu enclos, non pas la crispation sur un héritage, mais – dans la transformation incessante du lieu et de l’héritage – l’invention d’un trajet, d’une aventure. La relation de cette histoire ne se fera bien sà»r pas sous forme documentaire, pédagogique ou universitaire, mais par la création d’un spectacle alliant :

Le chant : principalement celui d’Eric Fraj, mais aussi ceux de Jean-Raymond Gelis et de Guillaume López ;

La musique : celle d’Eric Fraj, de Jean-Raymond Gelis et de Guillaume López ;

Les textes poétiques : chantés ou parlés, de grands auteurs universels d’hier et d’aujourd’hui – François Villon, Léo Ferré, José-María Caballero Bonald, José Angel Valente, Ovidi Montllor, Salvador Espriu, Ausias March, Joan Bodon, Ramon Busquet, Vicente Núñez, Rotland Pecot, etc. – ou d’Eric Fraj lui-même.

Ce voyage sera aussi celui des langues, puisqu’il sera chanté et dit en occitan, en français, en catalan et en espagnol.

Avec le Pays Pyrénées Cathares, le Service Culturel de Lavelanet, et les Amis du Musée du Textile et du peigne en corne.