Résidences d’artistes | L'Estive

Résidences d’artistes

Vous êtes ici :

    Danse – James Carlès

  • Du 24 au 28 septembre 2018.

    Psaumes#2 – Happi la Tristesse du Roi est un solo de danse créé par Heddy Maalem pour et avec James Carlès. Ils viendront à l’Estive parfaire cette nouvelle création à la fois plastique et organique.

    Jazz – Jean-Marc Padovani et Christopher Gibert

  • Du 22 au 26 octobre 2018.

    Jean-Marc Padovani et Christopher Gibert (entourés d’artistes aux multiples talents) feront étape à l’Estive pour parfaire leur voyage entre culture occitane et musiques contemporaines.

    Musique du monde – Cie Guillaume Lopez

  • Du 29 octobre au 2 novembre 2018.

    La résidence à l’Estive sera l’occasion pour les artistes de façonner le répertoire de cette nouvelle création. Un voyage musical et poétique en pays méditerranéen avec les timbres des instruments traditionnels qui guideront le voyage et le piano jazz et la contrebasse qui ouvriront les horizons…

     

    Formation Cinéma – Ateliers Varan


  • Du du 5 au 9 novembre et du 12 au 16 novembre 2018 et du 4 au 8 février 2019

    Créés sous l’impulsion de Jean Rouch, les Ateliers Varan proposent depuis 1981 une pédagogie de formation au cinéma documentaire basée sur l’enseignement par la pratique et l’échange entre élèves. Actuellement en hors les murs, les ateliers proposent une formation sur l’écriture documentaire en itinérance sur la région Occitanie. L’Estive accueille deux temps de cette formation en lien étroit avec Caméra au poing, les élèves du lycée Gabriel Fauré et le public !

    Théâtre – Sylviane Fortuny – Cie pour Ainsi dire

  • Résidence d’artistes au collège en mars 2018.
    Sylviane Fortuny, metteuse en scène, Cie pour Ainsi dire, sera l’artiste invitée en théâtre auprès d’une classe de 4ème de l’EREA de Pamiers (12h sur une semaine) en lien avec le spectacle « Le chat n’a que faire des souris mortes » que les élèves découvriront en mars 2019 à l’Estive. Pendant ce temps de résidence, les élèves avec l’accompagnement de Sylviane Fortuny exploreront les champs créatifs liés à l’univers théâtral par le biais de l’écriture, du jeu et de l’improvisation.
    Avec le Conseil Départemental de l’Ariège

    Théâtre d’objets- Compagnie « Espégéca »


  • Du 25 février au 1er mars 2019

    Céline Schmitt et Ivon Delpratto poursuivent la création de « Avec le dos de la cuillère », une immersion dans l’univers culinaire pour exalter les débordements du corps, de la langue, des images, des sens ! Une forme longue mêlant travail physique, expériences vocales et sonores et jeux d’objets.