We love Arabs | L'Estive

Danse – Israël (Dès 12 ans)

Vous êtes ici :
  • We love Arabs
  • We love Arabs
  • We love Arabs
  • We love Arabs

We love Arabs

Hillel Kogan – Adi Boutros

Un drolatique duo chorégraphe israelien-danseur arabe qui règle ses comptes à tous les clichés.

C’est l’histoire drolatique d’un chorégraphe israélien qui choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix. Au fil d’une parodie décapante des clichés chorégraphiques et des stéréotypes ethniques, Hillel Kogan, dans le rôle du créateur auto glorifié, invite son élève et ami Adi Boutrous à le rejoindre en scène pour danser avec lui et se trouve piégé par ces mêmes idées fausses qu’il prétend combattre.

Une entreprise (réussie) de démolition du mur des préjugés et une dissection des comportements ordinaires exécutée avec humour et subtilité. Si ce spectacle rare traite d’un sujet sérieux, il réussit l’exploit de faire rire et penser dans un même geste en entrecroisant sa recherche artistique avec une actualité politique percutante.

 


Conférence Spectacle

Lilian Thuram – On ne naît pas raciste, on le devient…
Lundi 12 mars à partir de 18h à l’Estive de Foix

à 18h : Conférence avec Lilian Thuram (Entrée libre – Attention jauge limitée / réservation conseillée)
« On ne naît pas raciste, on le devient ». Cette vérité est la pierre angulaire de la fondation, créée en 2008 : le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. “Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans… des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ? ” : tel est le leitmotiv de la fondation Lilian Thuram.
Lilian Thuram, connu pour avoir soulevé la Coupe du Monde de foot en 1998 ainsi que la Coupe d’Europe en 2000 avec le maillot tricolore, a décidé de consacrer sa carrière post-sportive à sa Fondation. L’athlète a décidé de faire de l’éducation contre le racisme l’une de ses priorités, espérant ainsi, lutter contre les discriminations et instaurer enfin, une véritable égalité.



Acheter vos places via le site de nos partenaires

fnac tickenet

Avec le soutien du Ministère de la Culture israélien, des Services culturels de l’Ambassade d’Israel à Paris et du Israeli Lottery Arts Council.
Diffusion DdD

Crédit photo : Maria Grazia Lenzini

Date

lundi 12 mars 2018

à 20h45 à l’Estive de Foix
Durée : 55' - Tarif : B

Distribution

Texte et Chorégraphie Hillel Kogan
Lumière Amir Castro
Musique Kazem Alsaher, Mozart
Conseillers artistiques Inbal Yaacobi et Rotem Tasasch
Traduction Française Talia de Vries
Avec Adi Boutrous et Hillel Kogan

Dossier(s)

pdf icone   Dossier de présentation

Partenaires