We just wanted you to love us | L'Estive

Théâtre (dès 13 ans)

Vous êtes ici :
  • We just wanted you to love us
  • We just wanted you to love us
  • We just wanted you to love us
  • We just wanted you to love us
  • We just wanted you to love us
  • We just wanted you to love us

We just wanted you to love us

Magali Mougel – Philippe Baronnet

 

Deux trentenaires reviennent dans leur salle de classe se raconter leurs souvenirs. Une réflexion sur les tumultes de l’adolescence.

Aujourd’hui, le prof de français est malade. C’est un remplaçant sans expérience qui va devoir prendre en charge les élèves. Jeune, souriant, franchement plutôt mignon, et sans expérience pédagogique, il se retrouve vite débordé face au groupe. Heureusement, une médiatrice envoyée par le ministère est là pour veiller à ce que tout se passe bien. Elle et Lui vont peu à peu comprendre qu’ils étaient dans la même classe au collège…

L’adolescence dans les années 90 était-elle si différente de celle d’aujourd’hui ?
Oui, le monde change, les références aussi. Mais l’adolescence n’est-elle pas toujours traversée par les mêmes tumultes et par ce besoin absolu d’être aimé ?
Et comment continuer à rêver, et simplement à être, quand on a 14 ans et quand autour de soi tout dérape ?

Philippe Baronnet et Magali Mougel investissent la salle de classe, dans sa réalité et sans artifices, pour poser avec sincérité les questions des effets de groupe, de l’image de soi, du besoin de reconnaissance, de l’exclusion. La reconstitution des espaces sensibles de l’adolescence propulse le spectateur dans le flot de sensations, émotions, pensées et sentiments des deux personnages.

 


 

Magali Mougel – Auteure dramatique
Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, département écriture (2008-2011). Ses pièces sont publiées aux éditions Espaces 34. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture et ateliers théâtre. Ses pièces, dans une langue poétique au souffle tragique, interrogent les situations déshumanisantes qui touchent notre société, et, souvent, la jeunesse : discrimination, maltraitance, oppression sociale.

 

Philippe Baronnet – Metteur en scène
Ancien élève de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (2006-2009), il est d’abord comédien permanent au CDN de Sartrouville, puis fonde sa compagnie, Les Échappés vifs. Il aborde essentiellement les écritures contemporaines, et place le jeu de l’acteur et le texte au centre des ses créations. Désireux d’associer le public adolescent à ses recherches, il anime des ateliers et des résidences en milieu scolaire.

We just wanted you to love us – Dans la presse

“Un prof remplaçant et une médiatrice se retrouvent dans une salle de classe. A la lecture d’un poème des Contemplations, de Victor Hugo, ce sont les années collèges des deux adultes qui ressurgissent et leur passé commun. Entre présent et souvenirs se dessinent les portraits d’adolescents des années 90, notamment ceux de deux amis inséparables qui, dans leur désir de séduire, de se faire aimer à tout prix, glissent progressivement de moqueries en attitudes agressives vers la haine et le harcèlement… C’est en suivant ce processus que Magali Mougel construit son histoire. Racontée du point de vue du harceleur, la peur en est le thème central. La mise en scène de Philippe Baronnet nous plonge sans artifice technique dans une salle qui devient peu à peu un espace théâtral vibrant.”
Françoise Sabatier-Morel (F.S.-M.) – Télérama


Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National
Coproduction : Le Préau – Centre dramatique national de Normandie – Vire; Les Echappés Vifs
Avec le soutien du Théâtre du Champ du Roy-Guingamp et du Théâtre de l’Arsenal-Val de Reuil.
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2018, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication – Drac Ile-De-France
Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence artistique et culturelle.

Crédit photo : © J-M Lobbe

Dates

Séance Scolaire

lundi 08 avril 2019

à 10h00 en collège
Durée : 45 min - Tarif : Scolaire

Séance Scolaire

mardi 09 avril 2019

à 10h00 en collège
Durée : 45 min - Tarif : Scolaire

Séance Scolaire

mercredi 10 avril 2019

à 10h00 en collège
Durée : 45 min - Tarif : Scolaire

Séance Scolaire

jeudi 11 avril 2019

à 10h00 en collège
Durée : 45 min - Tarif : Scolaire

Séance Scolaire

vendredi 12 avril 2019

à 10h00 en collège
Durée : 45 min - Tarif : Scolaire

Distribution

Texte Magali Mougel
Mise en scène Philippe Baronnet
Avec Clémentine Allain et Pierre Cuq
Son Julien Lafosse
Costumes Clément Vachelard
Régie Aure Rodenbour

Dossier(s)

pdf icone   Dossier pédagogique
pdf icone   Dossier de presse

Partenaires

Avec le Conseil Départemental d’Ariège