Tout Foix tout flamme #2 | L'Estive

Installation de feu

Vous êtes ici :
  • Tout Foix tout flamme #2

Tout Foix tout flamme #2

Tout Foix tout flamme #2 annulé

L’équipe de l’Estive est au grand regret de vous informer de l’annulation de #ToutFoixToutFlamme2 pour des raisons de sécurité indépendantes de sa volonté. La décision a été prise par la Préfète de l’Ariège (en concertation avec le maire de Foix) qui explique cette décision dans le communiqué ci-dessous.

Nous sommes désolés pour toutes les personnes (artistes, partenaires, intervenants et participants des ateliers etc.) impliquées dans ce beau projet depuis la saison dernière et pour le public, les commerçants, restaurateurs, cafetiers, hôteliers… qui attendaient cette soirée avec impatience.
Tout Foix tout flamme est soutenu par la ville de Foix, le conseil départemental de l’Ariège, la Région Occitanie, l’OARA et le Cget, encore merci à eux.

 

+ Programmation et informations pratiques

 

PROGRAMMATION :

 

Installation de feu
Cie Carabosse

Une expérience artistique, sensorielle, visuelle et émotionnelle, une invitation au voyage dans un univers accueillant devenu véritable espace de poésie et de liberté. Chacun y invente son propre parcours…
“Chaque Installation de feu est le fruit d’une écriture originale et spécifique. Rendre possible l’impossible ! Le sInstallations de feu sont un laboratoire de création permanent : nouvelles recherches autour de la flamme, conceptions d’éléments scénographiques, créations sonores et musicales, collaborations artistiques. Et chacun de nos voyages enrichit constamment notre écriture, et trace une ligne artistique singulière…”

 


La Compagnie Carabosse

“Compagnie Arts de la Rue depuis plus de 20 ans, nous créons sans relâche des turbulences poétiques dans l’espace public. Nous y inventons des voyages imaginaires accessibles à tous. Nous sculptons assidûment de nouveaux espaces de liberté, dans un contexte toujours plus acrobatique, en dépit de la place insidieusement rognée du spectacle vivant et des arts de la rue, en Europe et sur les autres continents.
La confrontation aux éléments, les voyages, les collaborations, nous font avancer.”

 


 

Danse, feu et pyrotechnie
Amor – Cie Bilbobasso

Un couple dans une arène. Pas mal d’années de mariage au compteur… Chez eux tout est prétexte à s’enflammer, d’ailleurs à proprement parler, tout s’enflamme !! Faire
la cuisine, laver le linge, passer l’aspirateur, toutes ces actions et ces objets du quotidiens se retrouvent au centre d’une grande corrida domestique et fantasque où flammèches, fumées et
étincelles colorées rehaussent la banalité de la situation en un réel feu d’artifice.
Comme son nom l’indique, ce spectacle se veut duel, ambivalent, joueur, sauvage et tenace.
Il parle de deux êtres qui s’aiment… à mort.
Vous ne vous disputerez plus de la même façon à la maison…Une satire explosive de la vie conjugale ; “Amor” ou “À mort” ?!
Durée : 30’ – Cour d’honneur de la Mairie

 


La Compagnie Bilbobasso

Hervé Perrin et Delphine Dartus ont fondé la compagnie Bilbobasso en 2006 afin de créer et diffuser des spectacles issus de leur recherche autour de l’alliance du tango argentin, de la musique et de l’art du feu comme modes d’expression véhicules d’émotions dans la rue.
La compagnie creuse au fil de ses rencontres artistiques et de ses créations son propre sillon dans le monde du spectacle, à la croisée des disciplines, affirmant un style original, sobre, poétique et spectaculaire.

 


 

Théâtre à vapeur
Chez Cocotte
Cie Carabosse

Chez Cocotte est une fantaisie singulière en 8 actes pour 1 retraité et environ 55 cocottes minutes…
Chez Cocotte est une machine formidable, un théâtre à vapeur, tantôt bercée par le chuintement des soupapes et des flammes bleues, tantôt chahutée par la frénésie de la vapeur et le feu des charbons rougis.

Chez Cocotte

ce spectacle est une bombe à malice sortie tout droit de l’imagination d’un petit bonhomme tranquille surnommé « Cocotte » par les gens du quartier.
Ce soir, c’est probablement la première fois que ce théâtre fonctionnera pour un public… Tout du moins c’est ce que ce spectacle essaiera de faire croire
durant une bonne heure au rythme placide du vrai faux cheminot retraité…
Durée : 55’- Place Duthil

 


 

Studio photo
Photoflamme
des Ets Chaudfroid

Un studio photo itinérant où le flash crée la surprise.
Un employé des Ets Chaufroid vous explique le processus, vous tend le cadre et fait tout pour vous relaxer en vue d’un résultat optimum dans la plus chaude des ambiances.
Toute la soirée- Place Parmentier
2€ la photo immédiate pour de 1 à 12 personnes (sont admis les animaux qui passent la porte -0,80/2,00m)

 


 

 

INFOS PRATIQUES :

 

LES SPECTACLES EN BREF:

Dès 21h : déambulation dans les rues du centre historique de Foix et studio photo «Photoflamme» (place Cdt Robert)
À 21h30 : Spectacle «Amor» de la Cie Bilbobasso (Cour de la mairie) – 30’
À 22h : Spectacle «Chez Cocotte» (Jardin public – Rue Bayle) – 55’

 

CIRCULATION ET NAVETTES :

Le centre historique de Foix sera fermé à la circulation.
De 19h à 00h30 des navettes régulières et gratuites seront mises à votre disposition pour des allers-retours entre l’arrêt Foix Hippodrome et :
– Parking du boulodrome du Capitany : navette à l’arrêt Capitany
– Parkings des magasins King Jouet, Casa, But, La halle aux chaussures, Intermarché, Bricomarché : navette à l’arrêt Terrefort (entre Intermarché et Bricomarché)

 

LIGNE SUD LIGNE NORD
Rotation toutes les  30 minutes
Terrefort
(face à Intermarché) vers Hippodrome
Hippodrome vers Terrefort Capitany
(face à Leader Price) vers Hippodrome
Hippodrome vers Capitany
Départ navette Départ navette Départ navette Départ navette
18h55 19h10 19h05 19h20
19h25 19h40 19h35 19h50
19h55 20h10 20h05 20h20
20h25 20h40 20h35 20h50
21h25 21h10 21h05 21h20
21h55 21h40 21h35 21h50
21h55 22h10 22h05 22h20
22h25 22h40 22h35 22h50
22h55 23h10 23h05 23h20
23h25 23h40 23h35 23h50
23h55 00h10 00h05 00h20
00h25 00h40 00h35 00h50
00h55 01h10 01h05 01h20

 

 

ACCUEIL DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITES :

Accueil PMR sur inscription jusqu’au 7/12 au 05.61.05.05.55 / accueil@lestive.com

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

– L’Estive : 05.61.05.05.55 / accueil@lestive.com
– Office de Tourisme Foix-Ariège-Pyrénées : 05.61.65.12.12 / www.foix-tourisme.com

 

N.B. : en plus des restaurateurs de Foix, pour manger, vous pourrez aussi retrouver des foodtrucks et autres stands de restauration rapide.

 

 

+ Actions autour de Tout Foix tout flamme #2

LE COMPTE A REBOURS DE TOUT FOIX TOUT FLAMME #2 A COMMENCÉ !

Dans le souci de provoquer la curiosité et l’ouverture avec la médiation des artistes, de créer des espaces de rencontre entre l’œuvre, les artistes et les habitants, de permettre l’appropriation de l’événement par tous et de prolonger l’invitation au de la Cie Carabosse des actions ont été mises en place :

 

Atelier décor
Atelier avec l’artiste Karl Bouet du 17 au 19 septembre et du 24 au 26 octobre 2018 au CFM de l’Ariège.

Karl Bouet partage son expérience de travail dans la Compagnie Carabosse avec des élèves de serrurerie, d’installation thermique, d’installations sanitaires etc. du CFM de l’Ariège. Une transmission de savoir-faire pour cet artiste qui fabrique d’immenses structures et des œuvres d’art en métal pour les spectacles.
Dans cet atelier les élèves vont réaliser un « arbre-de-vie-fauteuil-conversation» enflammé, une structure de décor qui intègrera la scénographie de Tout Foix Tout Flamme #2.
Un projet collaboratif, ambitieux et poétique qui croise diverses disciplines et créer une belle synergie entre des élèves de différentes filières, entre activités techniques et artistiques etc.


Les Carnets de voyages
Les ateliers de création théâtrale “Carnets de voyages” conduit notamment par Azyadé Bascunana -débutés la saison dernière- se poursuivent avec les élèves du lycée Jean Durroux, le groupe parents-enfants de “Ce soir je sors mes parents!” et les retraités.
Leurs voyages, préfigurant celui que la Cie Carabosse nous fera vivre en décembre, se termineront le 5 novembre prochain à 19h30 à l’Estive avec une représentation inédite !
Atelier de silhouettes dessinées
Mercredi 21 et 28 novembre et mercredi 5 décembre de 14h à 17h au Centre Intergénérationnel du Courbet
Les familles inscrites au projet « Ce soir, je sors mes parents » participeront à un atelier de silhouettes dessinées mené par l’artiste illustrateur Éric Patureau afin d’animer « d’ombres chinoises » les fenêtres de l’Hôtel de ville de Foix. Elles assisteront également au montage de l’installation de feu et rencontreront l’équipe artistique de la Compagnie Carabosse dans la semaine précédent Tout Foix tout flamme #2.
Dès 7 ans – Nombre de participants : 20
Contact : Sabine Pons : 05 61 05 05 54 – relations.publiques@lestive.com


Une semaine avec la Compagnie Carabosse

Le montage de l’installation de feu et des spectacles dure une semaine… À partir du lundi 10 décembre un groupe de 20 jeunes du PAAJIP ou bénéficiant de la « Garantie jeunes » y sera associé quotidiennement. Le groupe procèdera également à l’allumage des flammes le soir du spectacle !
À partir du lundi 10 décembre à Foix
Avec le PAAJIP et la mission locale de l’Ariège

 

Atelier fabrication de soupes “du monde”
Animé par la Cheffe Géraldine Portalès
La cheffe Géraldine Portalès et les résidents de la Pension de famille vous invitent à participer à la préparation de soupes aux saveurs du monde ! Une fois concoctées, ces soupes
seront servies aux spectateurs de « Chez Cocotte », une installation-spectacle faisant partie des compagnies invitées par le Cie Carabosse, qui se tiendra dans le jardin public.
Vendredi 14 décembre de 14h30 à 17h30 au CFA de Foix
Participation gratuite (limité à 12 personnes)
Inscription avant le 7 décembre : accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55
Avec la Pension de famille de Foix – Croix rouge, le CFA et la Chambre d’Agriculture
Récolte de regards : ma ville comme jamais…
Comme lors de la première édition, nous vous invitons toutes et tous à photographier la
ville enflammée avec votre smartphone. Envoyez-nous vos photos, vos regards sur cette
nuit magique, accompagnées d’un commentaire. Nous les partagerons sur les réseaux
sociaux et sur le site via un portfolio.
Adresse où envoyer vos clichés : webmaster@lestive.com

 



 

Tout Foix tout flamme est organisé en partenariat avec la Ville de Foix, la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes, le Conseil départemental de l’Ariège et la Région Occitanie et existe aussi grâce à de nombreux autres partenaires : Office de Tourisme Foix-Ariège-Pyrénées, CCI Ariège, Chambre d’agriculture Ariège, Chambre des métiers et de l’artisanat Ariège, La Dépêche du Midi, Enedis, Crédit Coopératif, E.Leclerc Foix, PAAJIP, Léo de Foix, Hôtel-Restaurant Lons :

Autres partenariats :
L’atelier décor avec la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège ;

Les carnets de voyages avec Enedis Ariège ;

“Ce soir je sors mes parents !” avec le Conseil Départemental de l’Ariège, la Ville de Foix, la CAF, la DDCSPP, l’OPHA, le Centre Social de la CAF, le CCAS, le centre local ADS de Foix, le Secours Populaire, le FAJIP et les Francas du Pays de Foix. Avec le Rotary Club de Foix, Sogirex et Casino Foix.

Avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège


Compagnie Carabosse
Crédit vidéo : © Vincent Muteau
Crédit photos :  à gauche du bandeau © Vincent Muteau ; à droite du bandeau © Regina Marcenkiene

Biblbobasso
Aide à la création : Région Bourgogne Franche-Comte, Ville de Besançon, Conseil départemental du Doubs
Crédit vidéo : © Création 2017 de la Cie Bilbobasso – Musique : Habanera, Kate Nash
Crédits photo : © JC Chaudy

Chez Cocotte
Crédit vidéo : © Vincent Muteau
Crédit photo : © Sylvie Monier

Photoflamme
Crédits photo et vidéo : © Photoflamme – Laurent Ouisse – Pierre Bloch – Patrick Lefebvre

Visuel :
L’Estive d’après une photographie de © Vincent Muteau et une photo du château de Foix ©DR

Date

samedi 15 décembre 2018

à 21h00 à Foix (centre historique)
Durée : 2h30 - Tarif : Entrée libre

Distribution

Cie Bilbobasso
De et avec
Delphine Dartus et Hervé Perrin
Technique Mathieu Dartus

Dossier(s)

pdf icone   Dossier de présentation "Amor" de la compagnie Bilbobasso
pdf icone   Dossier de présentation Compagnie Carabosse

Partenaires

 

Avec la Ville de Foix, la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes, le Conseil départemental de l’Ariège et la Région Occitanie

    

Avec le soutien du CGET

Avec le soutien de l’OARA

Et tous nos autres partenaires sans qui cette manifestation ne pourrait pas se faire : Cf. la liste en bas de cette page.