Psaumes#3 | L'Estive

Danse (création)

Vous êtes ici :
  • Psaumes#3
  • Psaumes#3
  • Psaumes#3
  • Psaumes#3
  • Psaumes#3
  • Psaumes#3

Psaumes#3

 

Entre corps d’aujourd’hui et rituels anciens, ce solo – mis en scène par Ali Moini et chorégraphié, dansé et interprété par James Carlès- fondé sur la force et la pression physique et métaphorique, vient clore le cycle « Psaumes » en y amenant une couleur singulière.

Le troisième volet de Psaumes se fera en compagnie d’Ali Moini, artiste Iranien que l’on ne présente plus.

“Cela fait un moment que je m’intéresse à l’idée de la force et de la pression physique et métaphorique.
J’ai également étudié et recherché sur la façon dont le corps utilise ses forces dans les pratiques du sacrée, y compris les pratiques individuelles, les attitudes ou les rituels sociaux.
En se concentrant sur la façon dont le corps utilise sa force et la pression qu’elle exerce contre elle-même et son environnement, nous tenterons de créer une composition corporelle qui relie la contemporanéité du corps d’aujourd’hui à l’authenticité des anciens rituels, en confrontant notamment la pression du corporel et celle du métal, qui sont impliquées dans les pratiques sacrées”
Ali Moini

 

 


N.B. : James Carlès sera aussi à l’Estive dans Psaumes#2  le mardi 27 novembre.

 


 

James Carlès

Il est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d’Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne. Il a engagé une démarche analytique qui tente de concilier les danses, rythmes et philosophies d’Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. En 2014, Coupé Décalé marque un tournant dans sa carrière ; il souhaite désormais mettre en avant les projets de création en collectif, poursuivre le travail sur la circulation des danses sociales afro descendantes en Occident et enfin intervenir comme chorégraphe invité pour divers projets.
La Cie james Carlès Danse & Co œuvre à la valorisation des formes chorégraphiques issues des traditions sociales et populaires en occident et développe des activités de création et de répertoire, de formation, de diffusion, de recherche, de documentation et de sensibilisation aux pratiques chorégraphiques.

Ali Moini

Il est né en 1974 à Shiraz (Iran). Il intègre à l’age de 17 ans le Jeune Orchestre de Shiraz en parallèle de sa formation en chant lyrique et composition musicale.
En 1997 il commence des études intensives d’interprétation dramatique et rejoint le Mehr Theater Group où il occupe des fonctions d’acteur et de compositeur musical.
Il est titulaire d’une Licence en représentation dramatique délivrée par la Soureh High Educational University of Tehran et conclut en 2009 le Programme d’Etude en Recherche et Création Chorégraphique du Forum Dança à Lisbonne où il reçoit l’enseignement de chorégraphes internationaux.  C’est dans le cadre de ce programme qu’il crée le solo My paradoxical knives.
À l’invitation du festival Montpellier Danse il crée en 2012 la pièce de groupe It shocks me but not you. Sera extrait de ce spectacle le solo Talking in/to myself.
En 2016 il crée un nouveau solo – Man Anam Ke Rostam Bovad Pahlavan – à l’invitation du festival Montpellier Danse et du programme New Settings.
Au printemps 2017 il initie une période de recherche avec le soutien de l’Institut Français, de la Tanzhaus nrw Dusseldorf et de l’EMPAC dans le but de préparer une pièce de groupe dont la création aura lieu à l’automne 2018.

N.B. : Le travail de création de Psaumes#3 commencera en septembre 2018 et s’achèvera en janvier 2019 dans le cadre du Festival de Solo du CNDC d’Angers.

 



Acheter vos places via le site de nos partenaires

fnac tickenet

Production : Cie James Carlès Danse & Co
Co-production : CNDC d’Angers – Sortie de création dans le cadre du Festival du Solo du CNDC de Nantes en janvier 2019.
Soutien et résidences : CNDC d’Angers – la Vannerie Friche culturelle Toulouse – Centre Chorégraphique James Carlès.

Avec le soutien de l’ADAMI, de la ville de Toulouse, Région Midi Pyrénées et conseil départemental de la haute Garonne.

Crédit photo : entête et image de une : © Emmanuel Tussore / photo du spectacle : © Ernest Sarino Mandap

Date

mardi 12 mars 2019

à 20h45 à L'Estive de Foix
Durée : 52 min - Tarif : B

Distribution

Chorégraphie Ali Moini
Interprète James Carlès

Musique 9T Antiope (Création)
Lumière Arnaud Shultz en Collaboration avec : Ali Moini et James Carlès