Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi | L'Estive

Danse (dès 8 ans)

Vous êtes ici :
  • Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi
  • Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi
  • Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi
  • Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi
  • Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi
  • Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi

Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi

Heddy Maalem – James Carlès

 

Un solo à la fois plastique et organique dans lequel chaque élément -danse, vidéo, lumière, son- vient concourir à créer une « logique de la sensation»…

“[…] Danser vraiment. Être un homme debout, une force qui va. Faire un pas, le suivant et tracer sa propre route comme on se construit un destin. […] Main noire dans main blanche, survivants de nos blessures, esclaves du temps mais seigneurs de nous-mêmes.”
Heddy Maalem

Face au public, un grand écran de projection. Sur l’un des côtés un autre écran blanc, plissé celui-là ; lui faisant face, une table entourée de quelques projecteurs, comme une loge. Et puis un danseur et son corps ; de dos, de face, sur les écrans…

Inspiré de « La Tristesse du Roi » le dernier tableau de Henri Matisse avec ce qu’il témoigne de force vitale, de maitrise et d’affirmation de la couleur contre l’obscurité, Psaumes#2 est un portrait dansé aussi puissant et mouvant que la matière d’une peinture.

« Une écriture où le corps, l’esprit, la culture et l’histoire convergent dans une recherche plastique pour parler de lui, métaphysique d’une bête fascinante, l’Homme. »
Emmanuel Tussore – vidéaste

Le spectacle sera accompagné d’une carte blanche à Heddy Maalem sous la forme d’une projection de films qu’il a réalisés : des portraits de deux danseurs…
Ils seront projetés dans la salle de spectacle avant la représentation.

 

James Carlès sera aussi dans Psaumes#3 le mardi 12 mars à l’Estive de Foix.

 


 

Heddy Maalem

Fils de deux terres (l’Algérie et le France) il croise la danse de façon accidentelle après avoir enseigné l’Aïkido de nombreuses années.
Immédiatement elle lui apparaît comme « une évidence inattendue ». Une façon de bouger, d’être, qui rejoint des souvenirs personnels, anciens et même ancestraux.
Sa démarche mise sur le temps, il travaille le corps comme un poète travaille la langue, pour sa matière.
Sa volonté de se démarquer de la frénésie ambiante signe une forme de radicalité.
Il se méfie des faux-semblants et des petits arrangements avec l’exactitude. À cette image, sa danse est simple, parfois brute, à la recherche d’un ajustement intérieur. Sans enjolivure.

 

 

James Carlès

Il est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d’Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne. Il a engagé une démarche analytique qui tente de concilier les danses, rythmes et philosophies d’Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. En 2014, Coupé Décalé marque un tournant dans sa carrière ; il souhaite désormais mettre en avant les projets de création en collectif, poursuivre le travail sur la circulation des danses sociales afro descendantes en Occident et enfin intervenir comme chorégraphe invité pour divers projets.
La Cie james Carlès Danse & Co œuvre à la valorisation des formes chorégraphiques issues des traditions sociales et populaires en occident et développe des activités de création et de répertoire, de formation, de diffusion, de recherche, de documentation et de sensibilisation aux pratiques chorégraphiques.

 

 


 

Entrez dans la danse
Les jeudi 11 et vendredi 12 octobre aux collèges de Seix et Vicdessos, en lien avec le spectacle de danse chorégraphié par Heddy Maleem « Psaumes #2 – Happi la tristesse du Roi », le danseur et chorégraphe James Carlès dirigera des ateliers de danse auprès de collégiens du département.

Entrez dans la danse est un dispositif d’initiation à la danse contemporaine créé par le Conseil Départemental de l’Ariège.


Acheter vos places via le site de nos partenaires

fnac tickenet

Production : Cie James Carlès Danse & Co
Co-production : Accueil studio // Ballet du Nord – Olivier Dubois / Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord- Pas de Calais
Soutien et résidences La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Fabrique du CIAM – Toulouse , La Vannerie friche culturelle, Toulouse.

Crédit photo et vidéo : © Emmanuel Tussore

Date

mardi 27 novembre 2018

à 20h45 à L'Estive de Foix
Durée : 1h - Tarif : B

Distribution

Mise en scène, direction artistique, chorégraphie Heddy Maalem
Danse, chorégraphie & Interprétation James Carlès
Scénographie, costumes
Rachel Garcia 
Plasticien vidéaste
Emmanuel Tussore

Dossier(s)

pdf icone   Dossier de présentation