L’Institut Benjamenta | L'Estive

Marionnettes (Dès 15 ans)

Vous êtes ici :
  • L’Institut Benjamenta
  • L’Institut Benjamenta
  • L’Institut Benjamenta
  • L’Institut Benjamenta
  • L’Institut Benjamenta
  • L’Institut Benjamenta
  • L’Institut Benjamenta
  • L’Institut Benjamenta

L’Institut Benjamenta

d'après Robert Walser

Bérangère Vantusso –  Cie Trois Six Trente

Expédition épistolaire de marionnettes et d’objets.

Jacob Von Gunten est fils de bonne famille. Rien ne le prédestine à entrer à l’Institut Benjamenta, une école de domestiques où il apprendra à obéir, s’effacer, se soumettre, se taire, servir. Mais parce qu’il aspire à devenir « un beau zéro tout rond », il souhaite apprendre cette position de subordination. Son arrivée dans l’Institut dirigé par le frère et la sœur Benjamenta va faire basculer l’équilibre de la maison.

« Cette dialectique du maître et de l’esclave est un appel très inspirant pour la marionnette qui ne prend vie que lorsque quelqu’un se met à son service, mais qui impose à celui qui l’anime de ne plus se mouvoir pour lui-même mais pour l’autre », explique Bérangère Vantusso qui poursuit avec sa compagnie un travail avec des marionnettes hyperréalistes.
Vingt-deux corps sont mis en jeu pour raconter les domestiques de l’Institut, des binômes acteurs/marionnettes flottant entre vraisemblance et fantastique. L’Institut Benjamenta, l’un des romans préférés de Kafka, est un appel au rêve, un conte mystérieux.

 

 

Atelier théâtre enseignants

Pour découvrir les écritures contemporaines des artistes, des esthétiques et s’essayer à la pratique, une journée de rencontre et de partage avec les enseignants du département est prévue
en préambule du spectacle « L’institut Benjamenta ».
La metteuse en scène Bérangère Vantusso, accompagnée d’un marionnettiste de la compagnie trois-six-trente, propose un atelier de pratique artistique croisant la dramaturgie et l’interprétation avec marionnettes.
Un rendez-vous qui aura lieu le mardi 22 mai à l’Estive de Foix.

Avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ariège et la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle-Rectorat de l’Académie de Toulouse.

Contact : Sabine Pons / 05.61.05.05.54 / relations.publiques@lestive.com

 

P’tit déj’ avec Bérangère Vantusso

Après avoir rencontré les artistes Raphaëlle Boitel et Bruno Geslin, les jeunes inscrits dans le cadre du dispositif “Garantie jeunes” auront leur dernier rendez-vous de la saison autour d’un petit déjeuner. Ils échangeront avec la metteuse en scène Bérangère Vantusso et découvriront le spectacle le soir.
Mercredi 23 mai à 9h30 au Bar de l’Estive.

Avec la Mission locale de l’Ariège

 

 



Acheter vos places via le site de nos partenaires

fnac tickenet

Production La compagnie trois-six-trente – Le Théâtre du Nord – Théâtre Olympia, Centre Dramatique Régional de Tours – Scènes Vosges – Épinal – Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre Dramatique National – Festival d’Avignon – TJP, Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg – FMTM – Le Festival Mondial des Théâtres des Marionnettes de Charleville-Mézières – Théâtre Jean Arp, Scène Conventionnée de Clamart – L’Hectare, Scène Conventionnée de Vendôme. Avec le soutien de la SPEDIDAM.
Bérangère Vantusso a bénéficié d’une résidence à la Maison du Comédien Maria Casarès. La Compagnie trois-six-trente est une compagnie conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Lorraine et est conventionnée par le Conseil régional de Lorraine pour la période 2015-2017.

Crédit photo : Ivan Boccara

Date

mercredi 23 mai 2018

à 20h45 à l’Estive de Foix
Durée : 1h45 - Tarif : B

Distribution

D’après Robert Walser
Traduction Marthe Robert
Adaptation Bérangère Vantusso et Pierre-Yves Chapalain
Mise en scène Bérangère Vantusso
Collaboration artistique et scénographie Marguerite Bordat
Marionnettes Marguerite Bordat, Einat Landais, Carole Allemand, Cerise Guyon, Michel Ozeray
Musique Arnaud Paquotte
Lumières Jean-Yves Courcoux
Costumes Sara Bartesaghi Gallo assistée de Simona Grassano
Perruques Nathalie Regior, Deborah Boucher
Collaboratrice mouvements Stéfany Ganachaud
Remerciements à Vanasay Khamphommala
Décor construit par les ateliers du Théâtre du Nord
Avec Boris Alestchenkoff, Pierre-Yves Chapalain, Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Philippe Richard, Philippe Rodriguez-Jorda

Dossier(s)

pdf icone   Dossier de présentation