Le Dernier Métro | L'Estive

Théâtre (dès 12 ans)

Vous êtes ici :
  • Le Dernier Métro
  • Le Dernier Métro
  • Le Dernier Métro
  • Le Dernier Métro
  • Le Dernier Métro
  • Le Dernier Métro
  • Le Dernier Métro
  • Le Dernier Métro

Le Dernier Métro

d'après le film de François Truffaut

Dorian Rossel – Cie STT


D’après le film de François Truffaut, une ode à la liberté et à la création.

Faire vivre l’art malgré la guerre, et choisir la poésie pour s’échapper des décombres du monde. C’est l’ambition du scénario du Dernier Métro, œuvre culte de François Truffaut par laquelle le réalisateur célèbre l’esprit de résistance et le théâtre comme dernier asile de la parole libre.
Dorian Rossel, qui adapte souvent au théâtre des œuvres venues d’horizons divers (manga, films, documentaires…) s’empare de cette histoire d’amour et y dénonce toutes les formes d’intolérance.
« Le but n’est pas de refaire le film, mais de donner à réentendre la pertinence d’une parole en proposant une mise à l’écoute au présent. »
Sur scène, onze acteurs jouent et chantent contre l’air du temps et nous invitent à être attentif aux signes âpres des discours idéologiques.

Dans un début de siècle où les repères s’étiolent et les acquis vacillent, chanter, rire, danser, aimer… peuvent encore être des actes de résistance.

::: Spectacle programmé dans le cadre de “Tous au théâtre” (1 place achetée = 1 place offerte) :::

Ce spectacle est le “Coup de cœur” des maires !
Deux bus sont affrétés pour l’occasion le mercredi 23 janvier :
– depuis le Carla Bayle : départ à 19h45 (place de l’Europe) ; infos et réservations auprès de Michèle Sans au 06 87 33 92 48 ou sur micsans@gmail.com
– depuis Saint-Girons : départ 19h15 (ancienne gare) ; infos et réservations : Office du tourisme de Saint-Girons au 05 61 96 26 60

 


 

Du cinéma au théâtre

“Si Le Dernier Métro est un film qui rend hommage au théâtre, par notre mise en scène nous inverserons le point de vue pour rendre hommage au cinéma par le théâtre. En retournant au théâtre, avec le jeu de la distanciation propre à la scène, cette histoire dépouillée des images cinématographiques retrouve son pouvoir de confrontation.
Au théâtre, les mots reviennent au premier plan, contrairement au cinéma, où l’impact des images garantit une forme de réalisme.
Nos travaux se nourrissent du langage cinématographique, ses manières de conduire les récits, ses processus de montage (visuels et sonores), son langage direct et précis.
Au théâtre, le metteur en scène propose un nouveau rythme et c’est le comédien qui par son jeu, son corps, son rythme déplace la caméra.
Les déplacements et les mouvements (de groupe ou individuels) permettent de changer de plan ou de passer d’une séquence à une autre. Le va-et-vient entre les deux médiums est source de jeu : les codes théâtraux opèrent des décalages, des effets de distanciation, s’approprient le concret des situations.”

Démarche de la Cie STT

“Fondée en 2004, la Cie STT a déjà créé une quinzaine de pièces, installations, performances, saluées en Suisse et à l’étranger. Entouré d’une équipe fidèle (Delphine Lanza à la collaboration artistique, Carine Corajoud à la dramaturgie, Muriel Maggos à l’administration et la production), Dorian Rossel favorise le travail d’échange et de partage entre tous les intervenants du projet. Il confère donc une place majeure aux artistes en scène (acteurs, danseurs et musiciens) avec qui il aime poursuivre une collaboration sur le long terme.”


Acheter vos places via le site de nos partenaires

fnac tickenet

Production : Cie STT
Avec le soutien de : Fondation Meyrinoise du Casino – Loterie Romande – FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pro Helvetia, CORODIS
Remerciements : Serge Martin, Delphine Barut, Angelo Dell’Aquila, Clea Eden, Sloane Kersusan, Tara Macris, Julie Meyer, Céline Ricca, Charlotte Riondel, Aaricia Schwenter ;
Adrien Barazzone, Mathieu Dorsaz, Christophe de la Harpe, Véronique Heccona, Philippe Lacroix, Rosi Morilla, Hubert Plonk et Replonk, Terence Prout, Fred Recrosio, Renaud, Sarcloret, Erik Zollikofer ;
Cie Alias, Comédie de Genève, Lutherie Huwyler, Teatro due punti, Théâtre de Carouge, Théâtre du Loup, Théâtre de Vidy

Crédit photo : © Carole Parodi

Tous au théâtre
1 place achetée = 1 place offerte

Dates

mardi 22 janvier 2019

à 20h45 à L'Estive de Foix
Durée : 1h30 - Tarif : B

mercredi 23 janvier 2019

à 20h45 à L'Estive de Foix
Durée : 1h30 - Tarif : B

Distribution

Scénario & dialogue François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg
Avec : Sophie Broustal, Fabien Coquil, Mathieu Delmonté, Thomas Diebold, Angelo Dell’Aquila, Leslie Granger, Delphine Lanza, Bérangère Mastrangelo, Pauline Parigot, Julie-Kazuko Rahir, Aurélia Thiérrée, Ilya Levin.
Mise en scène : Dorian Rossel
Collaboration artistique : Delphine Lanza
Assistant : Clément Lanza
Dramaturgie : Carine Corajoud
Direction technique et lumières : Matthieu Baumann
Régisseur son : Ludovic Lacroix
Costumes : Mélanie Ramos-Mozayeni
Responsable de production : Bénédicte Brunet
Administration et logistique : Johanne Pigelet
Diffusion : Emilie Hénin (Bureau FormART)