L’Absolu | L'Estive

Cirque métaphysique (dès 10 ans)

Vous êtes ici :
  • L’Absolu
  • L’Absolu
  • L’Absolu
  • L’Absolu
  • L’Absolu
  • L’Absolu
  • L’Absolu
  • L’Absolu
  • L’Absolu
  • L’Absolu

L’Absolu

Boris Gibé – Compagnie les choses de rien


Un solo vertigineux où Boris Gibé affronte les quatre éléments dans une poésie du mouvement (brute et magnifique).

Absolu car insaisissable à celui qui veut le maîtriser.

Une enquête poétique au cœur de la psyché des êtres, qui replace le désir au centre de nos vies.
Un spectacle vertigineux qui questionne justement le rien, le vide, le néant, l’infini.

Cette création se joue dans le Silo. Le chapiteau de tôle offre à chaque spectateur un point de vue inédit, pour mieux jouer de nos perceptions…
Installés jusqu’à 9 mètres de hauteur nous sommes embarqués dans ce voyage acrobatique, poétique et visuellement magnifique.

Un solo étourdissant -comme une parenthèse enchantée, entre rêve et mirage- où les quatre éléments deviennent de vrais partenaires de cirque…
Une expérience vertigineuse !

::: Pour découvrir ce spectacle, l’Estive met à votre disposition un bus le mercredi 03 octobre au départ du parking de l’Estive à Foix à 19h30, avec un arrêt possible à la Bastide de Sérou (rendez vous à la poste) vers 19h50. Au retour : départ de Saint Girons vers 22h15. Si vous souhaitez prendre le bus, il est impératif de réserver ! (accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55)
Une participation de 5€ par passager est demandée (nous demandons le règlement avant le 1er octobre) :::

Des photos liées au spectacle seront exposées du 28 sept au 10 octobre à la médiathèque municipale de Saint-Girons (renseignements : 05 61 66 15 47)
Derrière l’Absolu

Ce parcours-exposition(s) a été pensé et créé pour être présenté aux côtés de l’Absolu.
Du désir de sortir du trou noir du Silo et comme reflet des thématiques qui se trouvent au cœur de l’Absolu, Boris Gibé se met en scène dans des contextes extérieurs, créant un écho qui puisse nous sensibiliser à son spectacle sans en dévoiler le mystère.
“À travers une réalité en mouvement, nous tenons de créer une fiction trouée, celle de nos imaginaires intérieurs en quête d’un absolu”

 

 


 

Boris Gibé

Immergé dès son plus jeune âge dans le monde du cirque et de l’itinérance, Boris cofonde la Cie Zampanos en 1996.
Des rencontres, des échanges avec d’autres compagnies le mènent à jouer avec : le Cirque Médrano, Philippe Decouflé, les Ogres de Barback, le Cirque Electrique, le Cirque Pocheros, Christophe Haleb, Julie Bérès, Kitsou Dubois, Ai Migranti, le Caravansérail et le Garage29.
Début 2004, Boris fonde la Cie Les Choses de Rien avec laquelle il créé Le Phare en 2006 qui reçoit la bourse Beaumarchais-SACD et le prix Jeunes Talents Cirque 2004.
Il créé ensuite Installation Tripode en 2005, Bull en 2008, Les Fuyantes avec Camille Boitel en 2011, l’exposition Mouvinsitu et la pièce Bien heureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies avec Florent Hamon en 2014.

 

 

Le Silo

“Après avoir conçu et fabriqué le « chapiteau-phare » il y a 10 ans, la nécessité de concevoir un autre projet sous chapiteau est revenue, empreinte d’un réel désir de retour aux sources, toujours avec le même esprit : contextualiser une écriture et créer un univers dans un décor associé à la salle de représentation qui offre une expérience physique et sensorielle aux spectateurs.

Depuis 2008, ce projet chemine dans la réflexion quant à la re-contextualisation de la perception du spectateur. J’ai souhaité travailler sur une structure vertigineuse, offrant une expérience physique aux spectateurs. Comme dans un théâtre anatomique, j’avais envie que ce spectacle soit vu du dessus, en circulaire, pour que le public se retrouve dans une réalité supérieure au sort de l’homme mis en scène. Faire entrer le spectateur dans l’espace réaliste d’une ère industrielle, chargé d’une puissance symbolique pour ensuite métamorphoser ce lieu en un huis clos, un tribunal, un gouffre, un centre absolu, un enchevêtrement d’espace, un appel à l’infini. Je construis pour cela avec une équipe d’architectes et de constructeurs un étrange chapiteau de tôle à 4 étages : “Le silo“.

Dans ce puits aux images, nos recherches creusent un sillon dans une relation du corps avec les éléments, où champs magnétiques, électricité statique, particules de carbone, air, eau, et feu, deviennent de véritables partenaires de jeu, une sorte d’interface entre l’espace et le cœur-spectateur.

A l’intérieur, autour de la piste, deux escaliers s’enchevêtrent l’un dans l’autre sur 4 étages dans une double révolution et accueillent les spectateurs sur chacune des marches.”
Boris Gibé


Acheter vos places via le site de nos partenaires

tickenet

Le Silo, une aventure construite en collaboration avec : Clara Gay-Bellile & Charles Bédin – architectes associés, Quentin
Alart – Ingénieur structure, Clément Delage, Florian Wenger, Jörn Roesing – constructeurs.
Avec l’aide précieuse de : Alain Frérot, Andréa Bozza, Alexis Auffray, Armande Jammes, Bertrand Duval, Clara Charlie, Cécilia Delestre, Cille Lanssade, Gaël Richard, Gérard Naque,
Ikram, Jean Camilleri, John Carroll, Kheira Terbah, Marinette Julien, Molly Gruey, Pénélope Demma, Ranka Piffou, Richard Rivers, Sarah Pécout, Suzanne Péchenart, Samuel Bodin, Tiziano Lavoratornovi, Tristan Colafrancesco, Ueli Hirzel, Ulysse Lacoste.
Production : Les Choses de Rien avec l’aide de Si par Hasard
Coproductions : Boris Gibé est artiste associé aux 2 scènes – Scène Nationale de Besançon ; Coopérative De Rue et De Cirque – 2r2c – Paris ; Théâtre Firmin Gémier – La Piscine –
Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Chatenay-Malabry ; Cirque Jules Verne – Pole National Cirque et Arts de la Rue – Amiens ; Châteauvallon – scène nationale ; Espace
Jean Legendre – Scène nationale de l’Oise – Compiègne
Avec le soutien : Ministère de la Culture – DRAC Ile de France (conventionnement 2015-2017) ; DGCA aide à la création cirque et aide à l’itinérance ; Conseil Régional Ile de France
; Fondation de la tour vagabonde ; Lycée Eugène Guillaume de Montbard ; SACD – Processus Cirque ; L’atelier Arts- Sciences, partenariat entre L’Hexagone scène nationale de Meylan & le CEA de Grenoble ; Ass. Beaumarchais – Bourse Auteur de Cirque • Accueils en résidences : La Gare – Marigny – le – Cahouet, CEA – Grenoble, 2r2c – Paris, Le Château
de Monthelon – Montréal, Arts Printing House – Vilnius – Lituanie, Les 2 scènes – Besançon.

Crédit photo : © Jérôme Vila

Dates

mardi 02 octobre 2018

à 20h45 à Saint-Girons (chapiteau devant le château des Vicomtes)
Durée : 75' - Tarif : C

mercredi 03 octobre 2018

à 20h45 à Saint-Girons (chapiteau devant le château des Vicomtes)
Durée : 75' - Tarif : C

jeudi 04 octobre 2018

à 20h45 à Saint-Girons (chapiteau devant le château des Vicomtes)
Durée : 75' - Tarif : C

vendredi 05 octobre 2018

à 20h45 à Saint-Girons (chapiteau devant le château des Vicomtes)
Durée : 75' - Tarif : C

dimanche 07 octobre 2018

à 17h00 à Saint-Girons (chapiteau devant le château des Vicomtes)
Durée : 75' - Tarif : C

lundi 08 octobre 2018

à 20h45 à Saint-Girons (chapiteau devant le château des Vicomtes)
Durée : 75' - Tarif : C

mardi 09 octobre 2018

à 20h45 à Saint-Girons (chapiteau devant le château des Vicomtes)
Durée : 75' - Tarif : C

mercredi 10 octobre 2018

à 20h45 à Saint-Girons (chapiteau devant le château des Vicomtes)
Durée : 75' - Tarif : C

Distribution

Conception / interprétation Boris Gibé
Regard dramaturgique Elsa Dourdet
Regard chorégraphique Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri
Confection textile et costumes Sandrine Rozier
Régie technique et plateau Quentin Alart, Florian Wenger & Armand Barbet en alternance
Scénographie Clara Gay-Bellile & Charles Bédin
Création lumières Romain de Lagarde
Régie son et lumière Olivier Pfeiffer, Romain de Lagarde & Andrea Bozza en alternance

Dossier(s)

pdf icone   Revue de presse

Partenaires

Avec la Ville de Saint-Girons

Avec le Conseil Départemental de l’Ariège

 

Avec le soutien de l’Onda