Là – Cie Baro d’evel | L'Estive

Cirque (à partir de 7 ans)

Vous êtes ici :
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel
  • Là – Cie Baro d’evel

Là – Cie Baro d’evel

 

Pièce en blanc et noir pour deux humains et un corbeau pie…

Que reste-t-il quand on a tout enlevé ? Il reste le blanc sans doute. Et ce qu’il faudra encore faire sauter – pour toucher au plus petit dénominateur commun. À ce qui, obstinément, nous parle de Là, depuis Là, encore. Quoiqu’il en coûte. Quoiqu’il s’en échappe. Pour l’enchantement, pour le passage, comme pour la joie.

Au commencement, il y aurait le geste réduit à l’essentiel : deux corps, deux genres, deux couleurs, deux dimensions, deux règnes, une même solitude, le même désir tenace que ça continue et que ça recommence. La même envie profonde de se laisser transformer par l’autre, déplacer par l’autre. Comme si tout n’existait que d’être troublé ou traversé. Il y aurait deux humains et un corbeau pie s’embarquant les uns les autres dans un drôle de ballet sensible et poétique, où chaque corps fait trace, où chaque histoire s’écrit.

 

 


 

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, un duo franco-catalan
Ensemble ils fondent la compagnie Baro d’evel cirk, née d’un collectif en 2001, dont ils prennent la direction artistique à partir de 2006.

Camille Decourtye

Elle grandit dans le monde du cheval, fait de la musique au conservatoire. Elle se forme en tant que voltigeuse à la banquine et à la bascule dans les écoles nationales (ENCR à Rosny-sous-Bois, puis le CNAC à Châlons-en-Champagne). Parallèlement elle développe un travail sur la voix. En 2004, elle choisit d’intégrer le cheval dans les projets de la compagnie. Elle développe alors un travail de liberté et de communication par le corps, en cherchant le jeu et la mise en avant de la singularité de chaque animal dans une réflexion éthologique. Elle est auteure et interprète de l’ensemble des spectacles de Baro d’evel. Après l’expérience du collectif avec ¿ Porqué no ? et Bechtout’, elle dirige le projet Petit Cirque au marché, et à partir de 2006, elle prend la direction de la compagnie avec Blaï Mateu Trias et conçoit les spectacles Le Sort du dedans, Mazùt, Les Escapades, Bestias, le diptyque Là, sur la falaise.

Blaï Mateu Trias

Né à Barcelone, il grandit dans une famille qui baigne dans les courants artistiques catalans post-Franco. Aux côtés de la compagnie Tortell Poltrona, il participe aux premières expéditions de Clowns sans frontières. Il se forme aux arts du cirque en France à l’École Nationale de cirque de Châtellerault, l’ENCR de Rosny-sous-Bois et le CNAC à Châlons-en-Champagne., où il travaille avec des artistes comme Heddy Maalem, Beñat Achiary, Philippe Decouflé, Laurence Mayor, Eugène Durif, Francesca Lattuada entre autres. Également auteur et interprète de l’ensemble des spectacles de Baro d’evel, en 2006 il se lance dans l’expérience en solo avec Ï où il questionne le cirque dans sa forme et le frotte à une matière historique et dramatique. Après l’expérience collective, il dirige la compagnie à partir de 2006 avec Camille Decourtye et conçoit les spectacles Le Sort du dedans, Mazùt, Les Escapades, Bestias, le diptyque Là, sur la falaise.

 

 



Acheter vos places via le site de nos partenaires

fnac tickenet

Production : Baro d’evel

Coproductions : GREC 2018 festival de Barcelona et Teatre Lliure à Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Festival Montpellier Danse 2018, Espace Malraux, scène nationale de Chambéry, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Le Prato, théâtre international de quartier, pôle national cirque de Lille, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le festival BAD à Bilbao, le Cirque Jules Verne, PNC Amiens, la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, l’Avant-scène à Cognac.

Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Accueils en résidence : Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, Le Prato, PNC de Lille, Le Théâtre Garonne.

Avec le soutien de la MC 93, scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny et de l’Animal a l’esquena à Celrà.

Avec l’aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.

Crédit : © Francois Passerini

Dates

vendredi 17 mai 2019

à 20h45 à L'Estive de Foix
Durée : 1h15 - Tarif : B et 7€ (-13 ans)

samedi 18 mai 2019

à 20h45 à L'Estive de Foix
Durée : 1h15 - Tarif : B et 7€ (-13 ans)

Distribution

1er volet du diptyque Là, sur la falaise
Création Festival Montpellier Danse 2018

Auteurs et artistes interprètes : Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus.

Collaboration à la mise en scène : Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo

Collaboration à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier

Scénographie : Lluc Castells, assisté de Mercè Lucchetti

Collaboration musicale et création sonore : Fanny Thollot

Création lumières : Adèle Grépinet

Création costumes : Céline Sathal

Musique enregistrée : Joel Bardolet (arrangements des cordes), Jaume Guri, Masha Titova, Ileana Waldenmayer, Melda Umur.

Construction : Jaume Grau et Pere Camp

Régie générale : Cyril Monteil ou Coralie Trousselle

Régie plateau : Flavien Renaudon ou Cyril Turpin

Régie son : Brice Marin ou Fred Bühl

Production / Diffusion : Laurent Ballay / Marie Bataillon

 

Dossier(s)

pdf icone   Dossier de présentation du Diptyque Là Sur la falaise

Partenaires

L’Estive soutient et accueille ce spectacle dans le cadre de PYRENART, projet POCTEFA 2014-2020
(Espagne-France-Andorre)

Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER)
Avec le soutien du CGET