Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo | L'Estive

Musique du monde

Vous êtes ici :
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo
  • Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo

Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo

 

4 artistes venus d’horizons différents créent un métissage musical poétique et sensible.

Le « Tout-monde » du poète et essayiste Édouard Glissant est à l’origine du projet.  Par la Créolisation, il prône la « Poétique de la Relation », celle du métissage des imaginaires, des langues et des cultures.
Antoinette Trio et le cap-verdien Téofilo Chantre (l’un des auteurs-compositeurs préférés de Cesaria Evora) de par la grande diversité de leurs origines musicales, créent du « métissage culturel qui produit de l’imprévisible »…

Dans le contexte actuel où replis identitaires, peurs et rejets de l’Étranger, du Migrant, reprennent le devant de la scène médiatique et électorale, la parole d’Édouard Glissant devient urgente à porter, notamment par l’expression artistique, la rencontre, la curiosité, l’échange…

En mêlant poésie ultramarine et évocations lusitaniennes, saudade et clarinette basse, flûtes et mélancolie dansante, « Todo Mundo » est une réponse poétique, musicale et sensible aux bousculements sociétaux actuels et futurs.

 

 


 

Sortie d’album

À l’occasion de cette soirée qui sera aussi celle de la sortie du disque “Todo Mundo – Antoinette Trio & Téofilo Chantre”,  les artistes seront à la disposition du public pour la remise de disques,  pour des dédicaces et pour discuter de leur création.

 

Antoinette Trio

Ce groupe est singulier à plus d’un titre, à commencer par son instrumentarium.
Une flûte, une clarinette basse et une guitare, voilà une association qui est la promesse d’un son original et qui fait référence aux parcours musicaux très différents des trois membres de
ce trio hors normes.
L’ancrage de la musique d’Antoinette Trio se situe dans la culture lusophone, les musiques d’origine portugaise que l’on peut croiser aux quatre coins du monde.
Puis, chemin faisant vient la création musicale et la notion de Créolisation chère à Édouard Glissant.
Un folklore imaginaire se dessine alors, emprunt de poésie, de sensibilité et d’humour : toute la richesse et la diversité des trois artistes composant Antoinette Trio.

 

 

Téofilo Chantre

Compositeur capverdien reconnu, notamment pour ses chansons millésimées chantées par Cesaria Evora, l’auteur s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme un des artisans essentiels du succès de la musique capverdienne à travers le monde. Sur scène, ce poète engagé et mélodiste inspiré a le charisme et la simplicité des grands.
Ses concerts sont toujours une fête : les mornas (chansons nostalgiques) se mêlent aux coladeras dansantes des îles et aux biguines africaines parfumées de Brésil.
Il les chante d’une voix caressante et sensuelle.
Si la Sodade (mélancolie insulaire propre au Cap Vert) imprègne ses compositions qui nous paraissent immédiatement familières, l’appel de sa bossa nova toute capverdienne met le corps en mouvement !

 


 

Ce soir je sors mes parents
Le mercredi 17 octobre de 14h à 16h30 au Centre Intergénérationnel du Courbet.
En amont du spectacle musical « Todo Mundo – Antoinette trio & Téofilo Chantre » programmé à Varilhes le mardi 6 novembre 2018 à 20h45, Julie Audoin et Arnaud Rouanet mèneront des ateliers avec un groupe parents-enfants. Au programme : de l’expression corporelle et vocale ainsi que de l’improvisation avec des objets étonnants et ludiques autour de la notion du « Tout-monde » d’Édouard Glissant.
Dès 6 ans – Nombre de participants limité à 20
Contact : Sabine Pons 05 61 05 05 54 – relations.publiques@lestive.com
Avec le Conseil Départemental de l’Ariège, la Ville de Foix, la CAF, la DDCSPP, l’OPHA, le Centre Social de la CAF, le CCAS, le centre local ADS de Foix, le Secours Populaire, le PAAJIP. Avec le Rotary Club de Foix, Sogirex et Casino Foix.

Atelier musical et vocal
Les lundi 15, mardi 16 et mercredi 18 octobre à l’école Paul Delpech de Varilhes.
12h d’interventions artistiques auront lieu avec des élèves des classes de CM1/CM2 de l’école de Varilhes.
Un travail sur la voix, le rythme et les instruments animé par Julie Audoin et Arnaud Rouanet.
Après ces belles heures de partage et d’apprentissage, les élèves concernés par ce projet se produiront sur scène mardi 6 novembre 2018 à 20h45 avant le spectacle musical « Todo Mundo – Antoinette trio & Téofilo Chantre »
Avec Antoinette Trio avec le groupe scolaire de Varilhes.


Acheter vos places via le site de nos partenaires

tickenet

Une co-production Compagnie 3×2+1 & le SILO centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en région Occitanie + le Conseil Départemental de l’Aude + l’IDDAC Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (Gironde)
Crédit photo : © Luc Greliche
Crédit vidéo : © Détours du monde – In The Box

 

Date

mardi 06 novembre 2018

à 20h45 à Varilhes (centre de loisirs Jean Jaurès)
Durée : 1h - Tarif : C et 7€ (-de 13 ans)

Distribution

Flûtes & voix Julie Audouin
Voix et guitare Téofilo Chantre
Guitares & voix Tony Leite
Clarinettes, sanza & voix Arnaud Rouanet

Dossier(s)

pdf icone   Dossier de présentation

Partenaires

Dans le cadre de la saison 2018-2019 des Pierres de Gué  – Scènes d’Aude et d’Ariège (Arts Vivants 11, l’ATP de l’Aude, la Claranda, MiMa, l’Estive)
Avec le Conseil Départemental de l’Ariège