Mois du Documentaire 2017

Vous êtes ici :

Chaque année, au mois de novembre, le film documentaire est à l’honneur partout en France pour rendre visible à un large public des films documentaires ! A l’Estive et sur le circuit itinérant Ariège Images, vous avez rendez-vous du 4 au 28 novembre !

 

Le pouvoir de la parole

  • La parole a investi le cinéma dès l’époque du muet, mais pouvoir restituer une parole au cinéma reste toujours un pari …
    réussi dans le cas dans les films qui vous proposés sous ce thème :

Islam pour mémoire

  • Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

    D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, celui que l’écrivain, poète, essayiste Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par cette lumière aujourd’hui disparue, pour lui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ».

    Plus d’infos

Pas comme des loups

  • Roman et Sifredy avancent dans l’âge adulte, s’évertuant à comprendre le monde autour d’eux. Adolescents, ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements. Dans des lieux secrets, souterrains, là où la clarté peine à s’imposer, ils inventent leur vie. Vincent Pouplard capte leur parole, un concentré de vie.

    Plus d’infos

A voix haute – la force de la parole

  • Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des jeunes gens décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice : la prise de parole en public… et peu à peu c’est la métamorphose !

    Plus d’infos

I am not your negro

  • A partir d’un texte inédit de l’écrivain américain James Baldwin (Remember This House) le film I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre nègre) retrace la lutte des citoyens afro-américains pour la défense de leurs droits civiques. Raoul Peck se livre à une formidable leçon de cinéma où le fond comme la forme viennent bouleverser notre imaginaire et questionner notre façon de penser. En s’appuyant sur l’Histoire – à travers une exceptionnelle variété et qualité d’archives et un art maitrisé du montage –  il illustre brillamment comment, et notamment à travers l’industrie du cinéma, a été entretenue l’idée que Noirs et Blancs évoluent à deux niveaux différents. Nous découvrons comment cette culture a peu à peu forgé nos esprits, nos représentations dans un prêt à penser qui perdure encore aujourd’hui. En réactualisant le verbe de James Baldwin et sa liberté exemplaire Raoul Peck offre là un exercice actif et salutaire de déconditionnement !

    Plus d’infos

Filmer léger

  • Va, Toto ! (Pierre Creton) et Avant la fin de l’été (Maryam Goormaghtigh), deux films réalisés avec très peu de moyen et beaucoup de tendresse !

Va, toto !

  • L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain.

    Plus d’infos

Avant la fin de l’été

  • Maryam Goormaghtigh, réalisatrice à la triple nationalité (française/suisse/belge) et de mère iranienne a déjà réalisé bon nombre de courts-métrages dont le thème commun est le déracinement. Elle a mis quatre ans à donner naissance à ce road movie qu’elle a entièrement filmé.

    Plus d’infos

Rencontres avec des cinéastes

  • Deux réalisatrices de road movie documentaires sont invitées à Foix :

    Bénédicte Pagnot sera présente à Foix le samedi 4 novembre à 17h pour son film Islam pour mémoire qui dresse la cartographie d’un islam tolérant et pluriel.

    Maryam Goormaghtigh sera à l’Estive le samedi 18 novembre à 17h pour son film Avant la fin de l’été. Documentaire ? Fiction ? Avant la fin de l’été refuse avec obstination de rentrer dans une case ! Sauf

    une, peut-être : la liberté.

Projections Rencontres – Qu’est-ce qu’on attend ?

  • Découvrez comment une petite ville d’Alsace s’est lancée dans la transition énergétique pour réduire son empreinte écologique, retisser des liens entre ses habitants et créer des emplois.

    Une semaine de projection suivie d’échanges.

    Du 22 au 28 novembre le film Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie Monique Robin est programmé sur le circuit itinérant Ariège Images. Chaque soir la projection est suivie d’un temps d’échange animé par un membre de l’équipe du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

    Plus d’infos