Ce soir je sors mes parents ! | L'Estive

Ce soir je sors mes parents !

Vous êtes ici :

« Ce soir, je sors mes parents ! » est pour les enfants et leurs parents, une autre manière de vivre la relation parentale, d’explorer les champs créatifs.
Tout au long de la saison des ateliers sont animés par des artistes pour les enfants et leurs parents
(cirque et expression corporelle, arts plastique, fabrique d’images, conte et musique, danse…).
Ils sont proposés autour de spectacles ou de films programmés à L’Estive, précèdent leur découverte et la rencontre avec les artistes.

    Saison 2018 – 2019

    Carnets de voyages


  • Le travail amorcé la saison dernière entre la metteuse en scène Azyadé Bascunana (compagnie La Chouette blanche) et le groupe parents-enfants de “ce soir je sors mes parents”
    livrera son “Carnet de voyage” lors d’une présentation de leur expérience unique de théâtre à l’Estive de Foix le 5 novembre à 19h30
    (deux autres groupes présenteront leur travail à cette occasion).

     

    Expression corporelle et vocale

  • Mercredi 17 octobre de 14h à 16h30 au Centre Intergénérationnel du Courbet
    En amont du spectacle musical « Todo Mundo – Antoinette trio & Téofilo Chantre » programmé à Varilhes le mardi 6 novembre 2018 à 20h45, Julie Audouin et Arnaud Rouanet mèneront des ateliers avec un groupe parents-enfants. Au programme : de l’expression corporelle et vocale ainsi que de l’improvisation avec des objets étonnants et ludiques autour de la notion du « Tout-monde » d’Édouard Glissant.
    Dès 6 ans / Nombre de participants limité à 20
    Contact : Sabine Pons 05 61 05 05 54 – relations.publiques@lestive.com

    Atelier animation de fenêtres

  • Mercredi 21 et 28 novembre et mercredi 5 décembre de 14h à 17h au Centre Intergénérationnel du Courbet
    Les familles inscrites au projet « Ce soir, je sors mes parents » participeront à un atelier de silhouettes dessinées mené par l’artiste illustrateur Éric Patureau afin d’animer « d’ombres chinoises » les fenêtres de l’Hôtel de ville de Foix. Elles assisteront également au montage de l’installation de feu et rencontreront l’équipe artistique de la Compagnie Carabosse dans la semaine précédent Tout Foix tout flamme #2.
    Dès 7 ans – Nombre de participants : 20
    Contact : Sabine Pons : 05 61 05 05 54 – relations.publiques@lestive.com

 

    Saison 2017 – 2018

    Atelier Musique et Cinéma

  • Mercredi 13 septembre de 14h à 16h30 au Centre Intergénérationnel du Courbet

     Autour du ciné concert « Alice Comedies » et pour sensibiliser les enfants et leurs parents à la création musicale pour le cinéma Jean- Paul Raffit (compositeur, guitare électrique) propose un moment d’échange musical et convivial. Il présentera un court-métrage du programme Alice Comedies, abordera le processus de création musicale pour le cinéma (comment atmosphère et ambiance sont le fruit d’un climat musical, comment le thème et l’harmonie créent une couleur musicale, l’importance du rythme et de la synchronisation musique/image). En prenant appui sur les réactions des participants, de nouveaux accompagnements musicaux pourront être imaginés pour traduire différents états d’âme, par le choix des instruments par exemple.

    A partir de 6 ans – 20 participants maximum
    Inscriptions : Sabine Pons : 05.61.05.05.54 / relations.publiques@lestive.com

    Atelier Danse Hip Hop

  • Mercredi 8 novembre de 14h à 16h30 au Centre Intergénérationnel du Courbet

    C’est après la découverte du spectacle de danse « Street dance club » le 7 novembre à l’Estive qu’est proposé un atelier danse hip hop en direction des adolescents. L’atelier sera animé par les danseurs Noémie Ettlin et Victor Vinot.

    A partir de 10 ans – 20 participants maximum
    Inscriptions : PAAJIP : 05 .61.02.73.55
    Sabine Pons 05.61.05.05.54 / relations.publiques@lestive.com
    Avec le PAAJIP 

    Atelier Costumes

  • Mercredis 22 et 29 novembre de 14h à 17h au Centre Intergénérationnel du Courbet

    A l’occasion du spectacle « Pouët » ( Mon premier concert rock) de François Hadji Lazaro, musicien, chanteur, compositeur du groupe Pigalle, enfants et parents transformeront leurs vêtements de jour en un costume du soir dans une rock’and roll attitude C’est la costumière Sophie Pawczyk, qui les guidera vers leur métamorphose pour le concert du 9 décembre.

    A partir de 7 ans – 20 participants maximum
    Inscriptions : Sabine Pons : 05.61.05.05.54 / relations.publiques@lestive.com

    Atelier Argile

  • Mercredi 13 décembre de 14h à 17h au Centre Intergénérationnel du Courbet

    Avant d’aller découvrir à Lavelanet le spectacle MoTTes, Nina Rius, céramiste, proposera un atelier aux enfants et leurs parents. Autour d’une longue plaque d’argile rouge, les élèves créerons une oeuvre éphémère et collective, un espace à partager, un Territoire en chantier. Sur ce territoire lisse et vierge de toute empreinte, il leur sera proposé d’imaginer un paysage et d’en modeler ensemble son relief et sa végétation. Puis viennent les premières habitations, les circulations, les espaces publics, culturels et sportifs. Quels seront les choix pour les fondations de ce « vivre ensemble ». Au fur et à mesure de la construction, ce terrain de jeu offre la possibilité de confronter nos différentes approches autour de l’urbanisme, le développement des énergies, l’accueil de nouveaux arrivants… Fruit du partenariat entre la compagnie pOissOn sOluble et Nina Rius, chaque Territoire en chantier est unique car il fait appel à l’initiative des participants.

     20 participants maximum
    Inscriptions : Sabine Pons : 05.61.05.05.54 / relations.publiques@lestive.com

    Carnet de Voyage 2

  • Mercredi 17 janvier de 14h à 17h au Centre Intergénérationnel du Courbet

    En novembre, un groupe de couples retraités s’est constitué pour l’atelier du 1er carnet de voyage avec l’artiste Azyadé Bascunana, autour du spectacle « Voyage à Tokyo » sur le thème du temps qui passe et des relations entre les générations. C’est au tour des familles de « Ce soir, je sors mes parents » de rencontrer la metteuse en scène pour un 2ème carnet de voyage autour du spectacle « Le poids d’un fantôme », sur le thème des peurs. Un bus affrété au départ de Foix conduira ensuite les familles au spectacle pour découvrir « Le Poids d’un
    fantôme », accueilli à Mirepoix en soirée.

    20 participants maximum – Dès 8 ans
    Inscriptions : Sabine Pons 05.61.05.05.54

    Mercredi 11 avril de 14h à 17h à l’Estive de Foix

    La metteuse en scène Azyadé Bascunana (Cie La Chouette Blanche) poursuit son projet de création théâtrale avec les parents et les enfants sur la thématique « des peurs ».

    Dès 8 ans – Nombre de participants limité à 12
    Inscriptions : Sabine Pons – 05 61 05 05 54

    Ciné et Conte

  • Mercredi 4 avril à 15h à l’Estive de Foix

    Parents et enfants découvriront ensemble des contes avant le programme de cinéma d’animation :
    L’étrange forêt de Bert et Joséphine, des courts-métrages venus de République Tchèque.
    Plus d’infos

    Inscriptions : Sabine Pons – 05 61 05 05 54


    Visite guidée du théâtre

  • Mercredi 18 avril de 14h à 15h à l’Estive de Foix

    Parents et enfants seront guidés par l’équipe technique du théâtre et emprunteront l’entrée des artistes,
    découvriront le plateau, le lever de rideau, ses abords, les dessous de scène…
    20 participants maximum – Dès 8 ans

    Inscriptions : Sabine Pons – 05 61 05 05 54

    Carnet de voyage 3


  • Vendredi 6 avril à Ferrières (Lycée Jean Durroux)

    La metteuse en scène Azyadé Bascunana rencontrera un groupe d’élèves du lycée Jean Durroux de Ferrières. Ensemble ils découvriront le spectacle Zvizdal du collectif Berlin (qui se jouera à l’Estive les soirées des 6 et 7 avril) avant d’aborder, lors des prochains ateliers, le travail théâtral sur les notions de territoire et d’écologie.

Avec le Conseil Départemental de l’Ariège, la Ville de Foix, la CAF, la DDCSPP, l’OPHA, le Centre Social de la CAF, le CCAS, le centre local ADS de Foix, le Secours Populaire, le FAJIP et les Francas du Pays de Foix. Avec le Rotary Club de Foix, Sogirex et Casino Foix.