Carnets de voyages | L'Estive

Carnets de voyages

Vous êtes ici :

 

Après un travail amorcé la saison dernière, la metteuse en scène Azyadé Bascunana et la compagnie La Chouette blanche poursuivent la création de trois carnets de voyages théâtralisés.
Sous la forme d’interventions artistiques avec 3 groupes amateurs constitués de retraités, de familles et de lycéens, ils livreront une présentation de leur expérience unique de théâtre à l’Estive de Foix le 5 novembre à 19h30 :
Conception, mise en scène, écriture : Azyadé Bascunana,
Félicie Artaud, Sophie Lequenne, Romain Lagarde –
Participants : 4 couples de retraités sur le thème du temps qui passe, 5 familles de l’action « Ce soir je sors mes parents » sur le thème des peurs et 7 élèves du LEP Jean Durroux sur le thème du territoire et de l’écologie.
“Les carnets de voyages est une création théâtrale de la Cie La Chouette Blanche, une invitation de l’Estive à une carte blanche.
Ainsi depuis plusieurs mois une rencontre s’est faite entre des artistes, un territoire, et une vingtaine d’habitants de l’Ariège pour créer ensemble un spectacle sous la forme d’un triptyque. Il s’agit d’une fiction car tout est inventé mais aussi de la réalité car tout est vrai ! Construire le lieu de tous les possibles et subir une catastrophe naturelle, voyager dans le futur et plonger dans ses peurs enfantines, atteindre ses rêves inaccessibles et revivre une première fois sont autant de paysages atypiques que traverseront ces carnets de voyages.

 

L’aventure “Carnets de voyages”

“Carnet de voyages” a débuté en novembre 2017 avec Carnet de voyages 1. C’est un groupe d’aînés de Foix qui s’est joint à l’aventure autour de la pièce de théâtre “Voyage à Tokyo” de Dorian Rossel. Ils ont travaillé autour de thèmes inspirés du spectacle tels que la famille, les relations intergénérationnelles, la notion du temps qui passe, le choc des générations… Ils sont ensuite passé à un travail d’écriture et de création.

Pour le second groupe, Carnet de voyages 2, en lien avec l’opération « Ce Soir Je Sors mes Parents », ce sont des enfants et leurs parents qui se sont lancés dans ce projet de création théâtrale. Après un premier rendez-vous au mois de janvier 2018, ils ont poursuivi leur projet sur la thématique des « peurs ».

Carnet de voyages 3 est venu compléter cette aventure avec un groupe de lycéens du Lycée Professionnel Jean Durroux de Ferrières. Après une rencontre le 6 avril 2018 avec Azyadé Bascunana, suivie de la découverte du spectacle « Zvizdal » du collectif Berlin à l’Estive de Foix, ils ont poursuivi ensemble – et avec Félicie Artaud – un projet de création théâtrale sur les thématiques « territoire et écologie ».

 

Avec Enedis Ariège