Actions en milieu scolaire | L'Estive

Actions en milieu scolaire

Vous êtes ici :

    AVEC LES JEUNES

    AVEC LES ENSEIGNANTS

  • Résidences d’artistes au collège

     

    Atelier musical et vocal
    12h d’interventions artistiques auront lieu avec des élèves des classes de CM1/CM2 de l’école Paul Delpech de Varilhes les lundi 15, mardi 16 et mercredi 18 octobre.
    Un travail sur la voix, le rythme et les instruments animé par Julie Audoin et Arnaud Rouanet du groupe Antoinette Trio et Jean-Michel Maury.
    Après ces belles heures de partage et d’apprentissage, les élèves concernés par ce projet se produiront sur scène mardi 6 novembre 2018 à 20h45 avant le spectacle musical « Todo Mundo – Antoinette trio & Téofilo Chantre ».

    Atelier théâtre
    Résidence d’artiste au collège
    Du lundi 11 au vendredi 15 mars à l’E.R.E.A. de Pamiers
    Sylviane Fortuny travaillera avec les élèves de 4ème à partir de quelques scènes de « Le chat n’a que faire des souris mortes ».
    Par duo puis par groupes de quatre comédiens ils travailleront sur les textes en mettant l’accent sur les questions de « l’interprétation » et de la nécessité d’engager le corps comme l’espace pour donner du sens aux situations. Les notions simples de travail sur le masque seront abordées pour nourrir un travail plus choral et sensibiliser à une esthétique, un jeu théâtral défini par d’autres règles.

    Atelier chant et percussions
    “La voix et le rythme dans ton collège”
    Dans le cadre de la sensibilisation au spectacle vivant en direction du Jeune Public, les musiciens Guillaume Lopez et Kiko Ruiz travailleront avec une classe du collège de Lavelanet. Ce
    sera un atelier de chant et de percussions corporelles intitulé « la voix dans ton quartier et dans ton collège ». Les élèves participant à ces deux ateliers assisteront à la dernière création de
    Guillaume Lopez « Vamos Ya ¡ » le samedi 30 mars à 20h45 à Lavelanet (Casino – Salle Marie Christine Barrault).
    Avec Lavelanet Culture et la Commune de Lavelanet.

    Avec le Conseil Départemental de l’Ariège.


    Résidence d’artiste avec Etienne Pommeret (Saison 2014 – 2015)

  • Journée de formation des enseignants

    Pour découvrir des écritures contemporaines, des artistes, des esthétiques et s’essayer à la pratique, une journée de formation et de partage avec les enseignants du département est prévue le jeudi 21 mars 2019 de 9h à 12h et de 13h à 16h à L’Estive avec la metteuse en scène Sylviane Fortuny.
    Elle se déroulera autour du spectacle « Le chat n’a que faire des souris mortes ».
    «… Nous aborderons par la pratique du jeu théâtral la question du sens, de l’interprétation, des intentions qui sont à l’œuvre dans les pièces concernées. Nous approfondirons cette expérience par une approche du travail sur le corps et son engagement nécessaire dans l’espace de jeu. Pour conclure nous tenterons une approche théâtrale différente en s’initiant à la technique du masque. » Sylviane Fortuny

    Avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ariège et la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle-Rectorat de l’Académie de Toulouse

    Contact : Sabine Pons
    05.61.05.05.54 / relations.publiques@lestive.com

     

    © Anne Sendik

  • Collège au cinéma

    Ce dispositif d’éducation à l’image s’adresse aux classes de 6ème/5ème et 4ème/3ème. Chacune voit un film par trimestre. Des sessions de formation sont proposées aux enseignants pour développer une approche sensible et critique du cinéma avec leurs classes.
    En partenariat avec la DASEN et le réseau Canopé 09.
    Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Ariège.

  •  

    École et cinéma

    Le projet s’adresse aux classes de cycle 2 et 3. Chaque classe voit un film par trimestre. Une formation est proposée aux enseignants pour chaque film, afin de pouvoir l’explorer avec leurs élèves en classe.
    En partenariat avec la DASEN, l’OCCE et le réseau Canopé 09.

  •  

    Un cinéma pour vos projets

    L’Estive propose et répond à la demande d’enseignants pour une programmation de films. Des projets spécifiques peuvent être étudiés, accompagnés de documents pédagogiques, en lien avec des enseignements transversaux, vos projets de classe, des opérations nationales ou régionales de promotion du cinéma.

    Contact : Marie Vidal / Tél : 05 61 05 05 59 / cinema@lestive.com

 

    CO-CONSTRUCTION DE PARCOURS ARTISTIQUE

En collaboration avec les établissements scolaires, l’Estive propose l’élaboration de parcours artistiques en lien avec sa programmation.
Ces actions de sensibilisation sont axées sur la pratique et l’expérimentation avec la complicité des artistes vous font entrer dans le processus même de la création artistique…

 

  •  

    A l’école, au collège : Entrez dans la danse !

    « Entrez dans la danse » est un dispositif d’initiation à la danse contemporaine créé par le Conseil Départemental de l’Ariège qui permet aux écoliers et collégiens de découvrir l’univers de la danse, des danses.
    Sur le temps scolaire, et sous la forme d’ateliers dansés animés par les chorégraphes ou danseurs invités sur la saison culturelle, les élèves vivent et partagent avec les artistes des univers chorégraphiques. En soirée, les classes impliquées dans le projet se retrouvent à l’Estive pour découvrir les spectacles de danse.
    Jeudi 11 et vendredi 12 octobre aux collèges de Seix et Vicdessos : en lien avec le spectacle de danse chorégraphié par Heddy Maleem « Psaumes #2 – Happi la tristesse du Roi », programmé le mardi 27 novembre à 20h45 à l’Estive de Foix, le danseur et chorégraphe James Carlès dirigera des ateliers de danse auprès de collégiens du département.
    En partenariat avec la DASEN.
    Jeudi 17 janvier à l’école primaire de Caumont : Julie Vuoso, l’une des interprètes du spectacle de danse « Le bain », conçu par la chorégraphe Gaëlle Bourges, dirigera un atelier dansé auprès de la classe de l’école primaire de Caumont. Les élèves viendront découvrir le spectacle mardi 12 février 2019 en séance scolaire à l’Estive.

     

     

  • Théâtre dans les collèges

    L’Estive programme un spectacle de théâtre écrit et conçu pour être accueilli et joué dans les collèges.
    C’est dans une salle de classe que les élèves des collèges de Mazères, Pamiers Bayle, Saverdun et Saint-Girons auront l’opportunité de découvrir début avril 2019 le spectacle « We just wanted to love us ». Texte de Magali Mougel, mise en scène de Philippe Baronnet.
    Dès 13 ans. 30 élèves par représentation.
    Avec le Conseil Départemental de l’Ariège

     

    Classes option de spécialité – Théâtre – Lycée Pyrène de Pamiers

  • L’Estive est le partenaire culturel de la section théâtre.
    4h de pratique théâtrale sont au programme tous les 15 jours au Lycée Pyrène auprès des élèves des classes de 1ère et terminale avec deux comédiens. Initiation au jeu théâtral : travail sur le corps, la voix, le mouvement, l’improvisation, l’écriture théâtrale et la création d’un spectacle en fin d’année scolaire. Metteurs en scène invités (Sylvain Creuzevault, Dorian Rossel et Jean-Pierre Baro) sur la saison dirigent des ateliers de pratique théâtrale en lien avec leurs spectacles. Ces approches sensibles permettent aux élèves de rencontrer les univers singuliers de ces artistes. Par ailleurs, des sorties aux spectacles de théâtre sont organisées tout au long de l’année.
    Avec le soutien de la DRAC Occitanie
    Mardi 8 et mardi 22 janvier : Pour découvrir les divers processus de créations théâtrales, les élèves des classes d’enseignement de spécialité théâtre du lycée Pyrène de Pamiers partageront deux demi-journées d’ateliers auprès de deux metteurs en scène de la saison 2018-2019. Ils rencontreront d’abord Sylvain Creuzevault qui signe la libre adaptation et la mise en scène de « Les Démons », le roman de Fédor Dostoïevski, puis travailleront avec Dorian Rossel, metteur en scène de « Le dernier métro », inspiré du magnifique film de François Truffaut. Autour de ces temps d’atelier, les élèves découvriront ces deux spectacles inscrits dans le programme de « Tous au théâtre » lors des représentations prévues à l’Estive.
    Lundi 11 février : les élèves de terminale option de spécialité théâtre participeront à un atelier d’une demi-journée avec deux comédiens de la Compagnie Les philosophes barbares, Juliette Nivard et Glenn Cloarec. Il s’agira pour ces artistes de « donner  aux élèves les bases de la grammaire du théâtre d’objet ». Au programme : improviser à partir d’une série d’objets à la fois communs et inattendu dans un travail mêlant mémoire corporelle et coordination.

     

    Cinéma – Lycée Gabriel Fauré de Foix

  • L’Estive est le partenaire culturel de la section Enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel.
    Chaque année, un projet est mis en place en lien avec les enseignants. Tout au long de l’année, 2 cinéastes accompagnent les projets de films des élèves. Une programmation de films et de spectacles est proposée pour favoriser la culture générale des élèves. Des rencontres avec des cinéastes et des techniciens du cinéma sont organisées.
    Avec le soutien de la DRAC Occitanie

  • Lycéens au cinéma

    L’Estive accueille les élèves des lycées Gabriel Fauré et Jean Durroux pour leurs séances trimestrielles. La formation des enseignants et les interventions dans les établissements sont assurées par l’ACREAMP qui est le coordinateur régional cinéma du dispositif.

 

 

    DES OUTILS POUR ALLER PUS LOIN

  • Visite guidée du théâtre

    Vous serez guidé par l’équipe technique du théâtre, vous emprunterez l’entrée des artistes, découvrirez le plateau, le lever de rideau, ses abords, les dessous de scène.
    Comptez une 1h de visite – Sur RV – À partir de 15 personnes.

  • Les bords de scène

    A l’issue des spectacles, une fois les lumières rallumées, des rencontres vous sont proposées entre les artistes et vos élèves. Elles permettent de poser des questions, d’échanger des impressions ou tout simplement d’écouter les comédiens, metteurs en scène aborder leurs expériences artistiques. Sachez qu’ils sont très intéressés par ces échanges !
    Contact : Sabine Pons
    05.61.05.05.54 / relations.publiques@lestive.com

  • Le mailing des enseignants

    Un mailing qui rappelle les propositions « jeune public », les actions.
    Inscription : accueil@lestive.com

  • Sortie de résidence
    ou répétition publique

    Soyez les témoins de moments de création, partagez un temps de discussion avec les artistes.
    Sur inscription.

  • Dossiers pédagogiques

    Pour préparer la venue à un spectacle, à une projection… Consultez les dossiers pédagogiques

 

Pour vos sorties scolaires, inscrivez-vous en ligne !