Actions

Vous êtes ici :

Le cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde. Il nous parle de réel et d’imaginaire. Art de la lumière et du mouvement, de l’incarnation et de l’invisible, le cinéma est polymorphe, en dialogue fécond avec les autres arts dans un jeu réciproque d’inspirations, de témoignages et de stimulation. A l’écoute du cinéma de création comme du cinéma de patrimoine, la programmation de l’Estive est construite mensuellement autour d’auteurs, sensible à la découverte de talents émergents , à l’écoute des cinématographies du monde.

Contact : Patricia Pailleaud 05.61.05.05.59 – cinema@lestive.com

Deux salles d’art et essai

  • L’Estive vous accueille à Foix avec son grand écran pour des rendez-vous ponctuels : cinéma d’auteur, premiers films, cinémas du monde, films jeune public, court métrages… Dans les salles du circuit itinérant Ariège Images vous découvrez l’actualité du cinéma au plus près de chez vous. Ariège Images, salle classée Art et Essai, dessert un ensemble de communes rurales où toutes les séances sont organisées avec le soutien de relais locaux et de spectateurs fidèles.

    Tout au long de la saison retrouvez vos rendez-vous thématiques : « Le Mois du Documentaire », « Cinémas d’Amérique latine », le festival « Séquence court métrage » et les séances spéciales « Trésors du cinéma ». De septembre à juin l’Estive accueille des réalisateurs et des professionnels du cinéma pour entrer dans les processus de fabrication des images, analyser un film en détail, découvrir un métier du cinéma…

Accessibilité

  • La salle de L’Estive est accessible aux personnes en situation de handicap, équipée pour le public non-voyant ou malentendant. Un rendez-vous régulier tous publics est organisé en partenariat avec les PEP 09, “Cinéma différence”. Chaque personne en situation de handicap (personnes autistes, polyhandicapées ou avec un handicap qui s’accompagne de troubles du comportement) et ses accompagnants, sa famille…est accueillie de telle sorte qu’elle se sente la bienvenue au cinéma.

Projections / Rencontres

  • En partenariat avec des associations, des groupes, des éducateurs et enseignants des projections / rencontres peuvent être organisées à la demande autour de films de cinéma, liés à des sujets qui vous concernent.

Conférences / Débats

  • Chaque trimestre, une conférence projection débat est proposée sur un sujet de société, en partenariat avec la MAIF.

La Carte Cinéma

  • Au tarif de 40 euros elle est valable un an à l’Estive et sur le circuit itinérant pour 10 séances (hors séances à tarif exceptionnel). Non nominative elle vous permet d’inviter vos amis, de sortir en famille.