Le Projet

Vous êtes ici :

Être juste… un âne

  • Sous-titre étrange pour une nouvelle Saison de l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège… pourrait-on penser !

    Mais si la justesse et la modestie étaient 2 qualités dominantes dans le monde d’aujourd’hui, ne serait-il pas plus harmonieux ? Ne serait-il pas plus à la mesure de l’homme ? Ne serait-il pas plus vivable ?

    Au lieu du bonnet d’âne, ne devrait-on pas parler plutôt d’un bonnet d’homme !

    Cet âne sera donc notre emblème de saison. Un âne, rien qu’un âne, tout un âne, même s’il garde en lui une part d’aigle, sauvage et fascinant.

    Pour qu’un spectacle soit vraiment réussi, il faut avant tout qu’il soit juste et sincère. Ensuite d’autres phénomènes de création sont mis en jeu, liés à l’imaginaire, à la métamorphose, à la transcendance… portés par des corps de comédiens, de danseurs, de circassiens, de musiciens, bien présents.

    Les spectateurs peuvent alors ressentir plaisir, émotions, et puis confronter pensées et réflexions.

    Suivons donc notre âne sur les chemins de la création, il a le pied sûr !

    Le sentier monte ou descend, il est rocailleux ou sablonneux, ombragé ou ensoleillé, parfois l’orage gronde… Mais le refuge n’est pas loin… à l’Estive à 20h45 les soirs de spectacle pour partager chaleureusement et splendidement cette nouvelle saison avec notamment : Peter Brook, Joël Pommerat, Allain Leprest porté par Philippe Torreton, Arno, Bertrand Belin, l’Orchestre de Perpignan Méditerranée, Inna Modja, Daniel Mille, la compagnie Carabosse et son « Tout Foix tout flamme »…

    Je vous souhaite une bonne Saison 2016/2017

    Michel Pintenet
    Directeur
    L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège

Les Scènes Nationales

  • À la lecture de la brochure de saison, chacun perçoit et ressent du désir pour la vitalité du théâtre qu’il fréquente. Mais prendre la mesure de l’ensemble des propositions artistiques et des actions en direction du public que les scènes nationales initient sur tout le territoire nécessite un effort de synthèse et un souci de communication auxquels s’attache l’association qui les regroupe.

    Dignes héritières du mouvement de création des maisons de la culture initié par André Malraux, sises de part et d’autre de l’hexagone et jusqu’en Outre-Mer, les 70 Scènes nationales, emploient aujourd’hui plus de 1700 permanents, offrent près d’un million d’heures de travail à des intermittents du spectacle, totalisent à elles seules plus de 3, 5 millions d’entrées.
    Elles sont par ailleurs, un des premiers pôles de l’éducation artistique et de l’animation culturelle sur les territoires, et tout particulièrement en direction des plus jeunes.

    Au-delà de l’importance des chiffres, de l’intérêt des statistiques de tous ordres (fréquentation, nombre de représentations…) les Scènes nationales représentent l’un des maillons essentiel de la chaîne des théâtres publics en Région, aux côtés des Centres Dramatiques Nationaux, des Centres Chorégraphiques Nationaux, des Scènes conventionnées, des Pôles Cirques ou des Centres Nationaux des arts de la rue, notamment. Elles souhaitent déclarer leur attachement indéfectible aux artistes, venus d’horizons divers, et à la création, affirmer leur volonté déterminée d’un accès pour tous aux oeuvres comme aux pratiques artistiques.

    Devant la banalité du renoncement, dont l’abstention lors des élections est un des signes préoccupants, la vigilance quant aux engagements de l’État, comme de l’ensemble des collectivités locales et territoriales est de mise. Elle conduit l’association à militer pour le développement de ce réseau, pour ce paysage culturel exceptionnel que les pays européens nous envient, et qui ne doit plus servir de variable d’ajustement financier, quand les études d’impacts économiques, comme l’attachement des publics, témoignent de manière indiscutable de l’importance des réalisations menées depuis près de 60 ans.

    Nous sommes chargés de l’héritage du monde, mais il prendra la forme que nous lui donnerons ; André Malraux.

    L’association des Scènes Nationales

    pdfincone